Une éolienne qui exploite le vent artificiel généré par la climatisation pour produire de l’électricité

Des scientifiques de l’Université Nationale d'Éducation à Distance de Madrid, en Espagne, ont développé un concept qui pourrait rendre les systèmes CVC encore plus utiles, notamment en faisant office de source d’alimentation électrique.

Et si au lieu d’être gaspillé, le vent artificiel produit par les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (NDLR : CVC) pouvait être exploité pour produire de l’électricité ? Dans une récente étude publiée dans la prestigieuse revue Nature, une équipe de recherche de l’Université Nationale d’Éducation à Distance de Madrid affirme être parvenue à développer un concept qui pourrait transformer cette idée en réalité. En effet, à mesure que le phénomène du réchauffement climatique s’accentue, le recours aux systèmes CVC s’intensifie. Pourtant, il s’agit d’appareils énergivores dont l’empreinte carbone est assez importante.

Une technologie révolutionnaire

Les dispositifs de chauffage, ventilation et climatisation sont généralement dotés de serpentins d’évaporateur, de filtres à air et d’un ventilateur pour pomper l’air. Ils s’accompagnent aussi d’une unité extérieure qui a pour rôle de condenser le réfrigérant et de dissiper la chaleur à l’aide d’un ventilateur qui tourne en permanence. La recherche menée par les scientifiques de l’université espagnole porte sur ce dernier qui, d’après eux, constitue une potentielle source d’énergie grâce au flux d’air qu’il entraine. L’idée consiste à utiliser ce vent artificiel qui est autrement perdu, pour entrainer une éolienne. Pour évaluer le rendement de leur technologie, les scientifiques ont installé de petites turbines verticales sur les systèmes CVC d’un datacenter en Colombie.

Cadre de recherche et analyse pour un système de production éolien.
Définition du cadre de recherche. Activités génératrices d’un flux éolien (1). Collecte de données : Vitesse et direction du vent (2). Analyse de la ressource éolienne (3). Sélection de la technologie et calcul de la production d’électricité (4). Crédit photo : Gil-García, IC, Fernández-Guillamón, A. & Montes-Torres, Á.H

Produire plus d’énergie qu’on n’en consomme

Les systèmes CVC en question disposent de trois refroidisseurs Liebert HPC-M, chacun équipé de huit ventilateurs EC-FAN de 480 V fonctionnant à 900 tr/min. En ce qui concerne les éoliennes utilisées dans le cadre de l’expérience, elles accusaient chacune une puissance nominale de 9 kW. Concrètement, les chercheurs ont opté pour le modèle V7 de Tesup. Avec ces équipements, les universitaires ont réussi à générer près de 467,6 mégawattheures par an pour une consommation électrique annuelle totale s’élevant à 336,39 mégawattheures. Ils ont donc constaté que l’énergie générée par l’ensemble des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation était supérieure à ce dont ceux-ci ont besoin pour fonctionner au cours d’une année.

Un concept prometteur

D’après les chercheurs, ce surplus peut être utilisé pour alimenter d’autres appareils au sein du centre de données, réduisant ainsi l’empreinte carbone du site. En fonction des besoins, il pourrait également être injecté dans le réseau. Pour parvenir à de tels résultats, le groupe de recherche a dépensé 123 101 dollars (~111 000 €) pour se procurer neuf turbines éoliennes et couvrir les frais d’installation. Avec une durée de vie utile estimée à 20 ans et un coût de maintenance annuel de 1 109 dollars (~1000 €), les générateurs éoliens sont censés permettre un retour sur investissement à partir de la troisième année.

Système d'expulsion d'air de l'étude.
Le refroidissement du bâtiment utilise un équipement qui expulse l’air, cet air sera utilisé pour produire de l’énergie à l’aide d’éoliennes verticales. Crédit photo : Gil-García, IC, Fernández-Guillamón, A. & Montes-Torres, Á.H

Mieux encore, leur déploiement pourrait potentiellement aider à réduire les émissions de CO2 de l’installation de 300 tonnes par an. Plus d’infos : nature.com. Que pensez-vous de cette étude ingénieuse qui utilise en système déjà en place pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
interestingengineering.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. C’est une super idee et qui en plus exploite une ressource qui existe deja ! Ce système climatisé permet de réduire l’empreinte carbone tout en produisant de l’énergie renouvelable et je trouve ca vraiment bien pour notre environnement. Content de voir que bcp s’investisse pour notre planète.

    0
    0
  2. Débile comme si on mettait éolienne sur les voitures électriques.les éoliennes du reportage freinent le flux d aire sortant donc le ventilateur consomme plus un truc bidon de plus

    0
    0
  3. Pas sur que ce projet soit viable à grande échelle. Si on estime le coût de production + le coût d’installation ça nous donne quelque chose qui est totalement hors de prix. Je pense pas que le retour sur investissement soit si extraordinaire que ça donc le temps de rentabiliser cette éolienne il va falloir un certain temps !

    0
    0
  4. Euh le but des éoliennes c’est pas de réduire la consommation d’énergie ? Par ce que la je comprends pas bien l’utilité puisque l’éolienne n’a aucun impact sur la consommation d’énergie de la climatisation. Le but est de réduire les dépendances à des systèmes comme les systèmes de climatisation qui sont très énergivores et la pour le coup c’est tout l’inverse.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page