Le mal de dos, principalement au niveau des lombaires, est l’un des troubles qui touchent le plus les cyclistes professionnels, explique cette étude norvégienne. Les causes de ce problème de santé sont multiples. En effet, un mauvais réglage du vélo ou une mauvaise position peut provoquer des douleurs dorsales. Outre cela, une posture de flexion statique et excessive est souvent la cause de la lombalgie chez certains coureurs. Pour prévenir ces douleurs, les médecins recommandent aux cyclistes de pratiquer quelques exercices au quotidien. Il convient aussi de choisir le type de vélo adapté à leur morphologie et de le régler de façon optimale. Il faut également prêter attention au choix de la selle qui doit garantir un confort maximal sur route. L’innovation proposée par SaddleSpur pourrait être une bonne option, avec son design étonnant offrant un appui supplémentaire au dos des cyclistes. Découverte.
En quoi cette selle de nouvelle génération est-elle différente ?
En vue de répondre aux exigences des cyclistes amateurs ou professionnels, les fabricants apportent parfois des améliorations aux différents composants des vélos, y compris les selles. La qualité, le design et la solidité du siège du véhicule sont essentiels. Durant les compétitions, par exemple, les sportifs doivent adopter une position de 0 à 30 °C afin d’optimiser simultanément l’aérodynamisme et la puissance du pédalage. À cet effet, les selles sont étroites et longues dans le but de limiter les frottements à l’intérieur des cuisses.
Avec son design profilé, la selle SaddleSpur est munie d’une sorte d’appui pour le bas du dos de ses utilisateurs. Inventée par le cycliste britannique John Downing, cette technologie aide les cyclistes à pédaler plus aisément et plus rapidement. Selon cet inventeur, grâce au grand « éperon », le sportif peut exercer une pression, améliorant ainsi la dynamique du cyclisme. D’ailleurs, pendant qu’il roule, il peut se reposer sur l’éperon, évitant donc la concentration de l’intégralité de son poids sur le fessier et les cuisses. Cela rendrait la conduite plus confortable, tout en évitant la fatigue et le mal de dos après une posture de flexion statique, explique l’inventeur.
Quels sont les avantages principaux de ce siège de vélo ?
Sur le site web dédié à la commercialisation de ce dispositif breveté (n° ES2863273T3), le fabricant affirme que cette selle de vélo assure confort, performance et sécurité. Cette technologie permettrait aux cyclistes de rester à l’aise tout au long de leur parcours sur plusieurs kilomètres. De plus, sa découpe ingénieuse est unisexe et conviendrait aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Outre cela, ce siège de vélo est doté d’un coussin à mémoire de forme fournissant un confort supplémentaire.
We are excited to share this video with you ahead of launching our Kickstarter campaign. Help us bring this evolutionary saddle into the market and level up your bike riding experience. #SaddleSpur #MoreThanASaddle #EvolutionaryBikeSaddle #SaddleUp #KickstarterComing pic.twitter.com/pOaW3x82yC
— SaddleSpur (@saddlespur) November 21, 2021
Il est également important de préciser que cet accessoire a été soumis à des tests complets pour se conformer à la norme ISO-4210-9 relative aux selles de vélo. Les participants aux dernières expériences ont, d’ailleurs, déclaré qu’ils ont ressenti moins de douleur et plus de confort à bord, par rapport à une selle de vélo standard. En dépit de tous ces avantages, il convient cependant de noter que cette nouvelle conception a un petit inconvénient…
En effet, elle ne permet pas aux cyclistes de déporter leur poids vers l’arrière de la selle, lors des descentes abruptes par exemple. Plus d’informations : saddlespur.com. Que pensez-vous de cette étonnante innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .