Une future loi favorisera l’expulsion plus rapide des squatteurs en l’absence des propriétaires !

Alors que des propriétaires se retrouvent à la rue à cause de squatteurs, une loi sera votée très bientôt pour accélérer le processus d'expulsion des squatteurs... Enfin !

Les résidences secondaires sont devenues la cible de prédilection de squatteurs… Mais depuis le confinement, certains propriétaires trouvent aussi leur habitation occupée après un long séjour à l’hôpital. Jusqu’à maintenant, il était très difficile de faire expulser les indésirables…

La justice mettait des mois à prononcer les avis d’expulsion, et pendant ce temps, les squatteurs profitaient des biens au détriment des propriétaires. Certains se retrouvaient même sans domicile ou hébergés par des amis puisque dans l’impossibilité d’entrer chez eux. Une mesure votée mercredi dernier devrait permettre d’expulser plus vite ces gens qui violent la propriété de citoyens ordinaires.

L’amendement porté Guillaume Kasbarian (LREM) entend faciliter la protection de la propriété. La loi veut lutter contre les squats de logement, que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou même occasionnelle. Cet amendement a été adopté à l’unanimité et sera débattu à l’Assemblée Générale dès le 28 septembre.

De la Côte d’Azur à la Nièvre, les occupations illicites de propriétés se multiplient ces dernières semaines. Et les propriétaires n’ont que peu de moyen d’agir pour déloger les squatteurs. Cet amendement prévoit notamment la modification du droit opposable au logement (Dalo). La notion de domicile s’étendra aux résidences secondaires et occasionnelles. Dès le constat de l’occupation du logement le propriétaire devra saisir le préfet du lieu de la résidence. Celui aura 48 heures pour répondre au plaignant et mettre en demeure les squatteurs de décamper !

Certains députés s’inquiètent du flou de cette future loi, notamment par rapport aux logements vacants ou abandonnés qui pourraient devenir des résidences occasionnelles. Il était probablement nécessaire qu’une loi favorise les propriétaires à jouir de leurs biens non ?

Photo d’illustration Andrii Anna photographers / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page