Si l’on en croit les 15 566 demandes de brevet déposées à l’INPI en 2023, la France est un pays d’inventeurs et d’inventions ! Une inventivité fortement encouragée par des concours comme le célèbre concours Lépine, qui a permis à de nombreuses inventions de devenir des objets indispensables, comme la carte à puce de Roland Moreno, entre autres. Ces inventions naissent d’une passion ou d’un besoin spécifique de leurs inventeurs. Et, c’est encore le cas avec l’un des médaillés d’or de l’édition 2024, Nicolas Mignot, maçon et tailleur de pierre de métier, mais passionné par la navigation. Cet homme, originaire de Chouzé-sur-Loire en Indre-et-Loire, a inventé un kit d’extension pour bateau qui pourrait bien révolutionner l’espace de stockage sur les bateaux de plaisance. Embarquement immédiat !
Une passion pour le nautisme et une idée ingénieuse
Nicolas Mignot est à la tête de son entreprise de maçonnerie depuis quatorze ans, mais il est passionné par la mer. Ainsi, dès qu’il en a l’occasion, il part en Vendée pour naviguer avec sa famille et ses amis. La famille et le cercle d’amis finissent par s’agrandir et un problème se présente : l’espace sur son bateau devient insuffisant pour stocker tout le matériel nécessaire aux activités nautiques comme la pêche, le paddle ou la bouée. Il n’existait rien qui puisse lui faire gagner de la place dans le bateau, il a alors décidé de l’inventer et de déposer un brevet. Son kit d’extension vient s’installer à l’arrière du bateau au-dessus du moteur et c’est plutôt ingénieux cette « remorque de bateau » !
Un kit innovant pour la sécurité et l’espace
Le kit d’extension imaginé par Nicolas Mignot ne se contente pas d’ajouter de l’espace de stockage : il répond également à des préoccupations de sécurité. En effet, ce kit permet de protéger les hélices lorsque les moteurs sont relevés, évitant ainsi des accidents potentiels lors des manœuvres et des déplacements. Maçon de métier, comme je vous l’ai annoncé, l’inventeur a tout donné pour parvenir à ses fins, comme se former à la soudure, puis acheter le matériel pour mettre en pratique les plans qu’il avait imaginés. Pour mener à bien son projet, il a par ailleurs pu compter sur l’aide précieuse de Gaël René, un soudeur expérimenté de la centrale nucléaire de Chinon. Ce dernier a cru en l’invention et apporté ses compétences techniques pour parfaire le prototype. C’est ainsi qu’est né le prototype présenté au concours Lépine.
La reconnaissance et l’avenir commercial du kit
Une médaille d’or au concours Lépine : ce n’est pas rien ! C’est, pour l’inventeur, la reconnaissance de l’utilité de son invention, mais également de son originalité, puisque cela n’existait pas avant. Ce succès et cette médaille ont attiré l’attention des professionnels du secteur nautique et plusieurs industriels ont rapidement manifesté leur intérêt pour commercialiser le produit.
L’inventeur a choisi, et c’est un véritable privilège, de travailler sous la marque Annexotech et de s’entourer de professionnels pour commercialiser son invention au printemps prochain. Quant au prix, il estime que ce kit d’extension pour bateau sera vendu aux alentours de 5 000 €. Plus d’informations : Annexotech Eurl (Facebook). Alors ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .