Une invention géniale qui fournit de la lumière et de l’eau potable presque gratuitement à ceux qui en manquent

Lauréat du Lexus Design Award 2021, la petite lucarne d'Henry Glogau semble promise à un bel avenir... Elle apporte l'eau et la lumière grâce à un ingénieux système qui utilise des énergies gratuites !

Dans notre pays, et comme dans tous les pays industrialisés, avoir de l’eau potable se résume à ouvrir un robinet… Mais ce n’est évidemment pas le cas dans certains pays plus défavorisés. Selon un rapport de l’OMS et de l’UNICEF, une personne sur 3 n’a pas accès à l’eau potable dans le monde ! Pour tenter de contrer cette inégalité, un néozélandais, Henry Glogau invente un dispositif qui fournit de l’eau potable et de la lumière en utilisant des sources d’énergies gratuites. L’invention d’Henry Glogau est lauréate du Lexus Design Awards 2021… On ne sait pas s’il gagnera mais son invention mérite d’être connue… et reconnue !

Concrètement, la solution d’Henry Glogau consiste en une lucarne qui s’accroche au plafond avec à l’intérieur un système de dessalement solaire. La lucarne utilise l’énergie solaire pour éclairer les maisons la nuit et transformer l’eau salée en eau potable. Côté fonctionnement, la lucarne fonctionne grâce à l’évaporation de l’eau de mer provoquée par l’énergie solaire. L’eau de mer arrive dans une lucarne en forme de cuvette via un tuyau situé dans un puits à proximité. L’énergie solaire est alors utilisée pour distiller l’eau salée. Le puits de lumière comporte lui, un robinet pour en extraire l’eau distillée donc potable. Quant à la lumière, c’est la saumure résiduelle de purification de l’eau qui est utilisée pour générer une charge électrique.

Ce dispositif relativement simple est déjà expérimenté dans la ville d’Antofagasta, au Chili et connaît un joli succès. Le dispositif est peu couteux, utilise des énergies propres et apporte l’eau potable dans des endroits qui en sont dépourvus… Une invention qui pourrait changer la vie de nombreuses personnes dans le monde… On lui souhaite tout le succès qu’elle mérite cette petite lucarne !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page