Une invention révolutionnaire de l’UNC transforme les pneus usagés en matériaux utiles

Ces chercheurs ont trouvé une solution de recyclage viable et évolutive pour les déchets en caoutchouc. Ils ont réussi à les transformer en matériaux solubles adaptés à la fabrication de résines époxy…

Bien que le caoutchouc soit un matériau essentiel dans de nombreux secteurs, les déchets issus de son utilisation constituent un problème majeur en raison de leur impact environnemental. Selon la Banque mondiale, les déchets de caoutchouc dans les décharges libèrent des substances toxiques dans le sol et les eaux souterraines. Et lorsqu’ils sont brûlés ou incinérés, ils libèrent des polluants nocifs dans l’air, d’où l’importance de la mise en place de procédés de recyclage et de revalorisation efficaces. Aux États-Unis, des chercheurs de l’UNC-Chapel Hill ont développé une nouvelle méthode permettant de transformer le caoutchouc usagé, notamment les pneus usagés, en matériaux fonctionnels. Ceux-ci pourront être utilisés pour fabriquer des résines époxy.

Un procédé en deux étapes

Pour transformer les pneus usagés, l’équipe de recherche, dirigée par le Dr Aleksandr Zhukhovitskiy, procède en deux étapes, à savoir une amination C-H et une stratégie de réarrangement des polymères. Selon eux, cette nouvelle méthode permet de décomposer efficacement la structure réticulée complexe du caoutchouc, les transformant en matériaux solubles fonctionnalisés par des amines. De plus, ce procédé fonctionne dans des conditions douces (35-50 °C), contrairement aux techniques de recyclage traditionnelles, qui nécessitent souvent des températures extrêmes ou des catalyseurs coûteux. Les chercheurs affirment que leur méthode est plus respectueuse de l’environnement et plus économique que les méthodes actuelles, comme la dévulcanisation ou le clivage du squelette polymère, qui fragilisent le matériau ou produisent des sous-produits de faible valeur.

Un scientifique tient une éprouvette.
Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode chimique pour décomposer les déchets de caoutchouc. Crédit photo : UNC

Une méthode fiable, viable et évolutive

Les scientifiques indiquent qu’aucune des approches utilisées actuellement n’offre une solution efficace et évolutive pour la valorisation des déchets de caoutchouc. Les méthodes de recyclage traditionnelles, comme la pyrolyse, par exemple, présentent des risques pour la santé et l’environnement en raison de la production de sous-produits nocifs, tels que le benzène et les dioxines. « Nos recherches visent à surmonter ces défis en développant une méthode permettant de décomposer le caoutchouc en matériaux fonctionnels, même sous forme de mélange », a déclaré le Dr Zhukhovitskiy. Il explique qu’en seulement six heures, son équipe a réussi à décomposer complètement des pneus usagés et les transformer en matériaux utiles, lors d’un test.

Créer des résines époxy

Les matériaux obtenus peuvent être utilisés pour créer des résines époxy, largement utilisées dans les adhésifs, les revêtements et les composites. D’ailleurs, selon les chercheurs, les résines époxy fabriquées avec ces déchets de caoutchouc transformés sont aussi résistantes que celles disponibles sur le marché. Pour information, les scientifiques ont évalué l’impact environnement de leur méthode, à l’aide du facteur E. « En exploitant la puissance de l’amination C-H et du réarrangement du squelette, cette méthode ouvre une nouvelle voie pour transformer le caoutchouc post-consommation en matériaux de haute valeur, réduisant ainsi le recours aux décharges et minimisant les dommages environnementaux », déclare Sydney Towell, co-auteure de l’étude.

Du caoutchouc lors du processus de décomposition.
Un procédé de décomposition du caoutchouc mis au point par des scientifiques de l’UNC. Crédit photo : capture d’écran vidéo Towell, S.E., Ratushnyy, M., Cooke, L.S. et al.

Elle ajoute qu’ils prévoient d’explorer des systèmes de solvants plus écologiques pour améliorer la durabilité. Pour les chercheurs, cette nouvelle technique est une solution efficace aux problèmes actuels d’accumulation de déchets de caoutchouc dans les décharges. Plus d’informations sur le site de l’UNC. Cette méthode de recyclage plus écologique et plus économique trouvera-t-elle une place dans le monde de l’industrie ? C’est tout ce que nous souhaitons ! Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
chem.unc.edu

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page