Une lycéenne invente un robot sous-marin pour repérer les microplastiques dans les océans

Anna Du, 17 ans, a mis au point un robot téléguidé qui pourrait aider à réduire la pollution des océans. Elle s’intéresse particulièrement aux microplastiques qui sont nuisibles pour la vie marine et pour notre santé.

Cette étudiante de la Phillips Academy, dans le Massachusetts, a eu l’idée d’inventer ce robot sous-marin dès ses 11 ans. Elle souhaite significativement contribuer à la lutte contre la pollution marine dans le monde. En plus d’être une inventrice, elle est également une auteure et la fondatrice de Deep Plastics Initiative. Afin de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement, elle a écrit un livre qui s’intitule « Microplastics and Me ». À travers cette rubrique, nous vous invitons à en apprendre plus sur cette machine innovante et sur sa créatrice.

D’où vient l’idée de créer ce robot ingénieux ?

À l’âge de 11 ans, Du a fait une découverte choquante. Elle a su qu’elle fabriquait des bijoux avec des composants à base de particules de plastique récupérés en mer, puis recyclés. Un an plus tard, son intérêt pour la protection des environnements marins s’est agrandi. En vérité, pendant sa promenade sur une plage de Boston, elle a vu de grandes quantités de morceaux de plastique sur le rivage. Cette découverte l’a incitée à effectuer de nombreuses recherches à l’issue desquelles elle a pris conscience des problèmes de pollution marine. En effet, plusieurs millions de tonnes de microplastiques polluent aujourd’hui les océans.

Anna Du et son invention.
Anna Du et son invention. Crédit photo : Anna Du (capture d’écran YouTube)

Cette pollution s’avère dangereuse pour la biodiversité marine. Et le plus grave est que les poissons qui avalent ces particules toxiques finissent dans nos assiettes. Cela a certainement un impact sur notre santé. Ainsi, la jeune Américaine s’est fixée un objectif de contribuer au nettoyage des océans. En 2018, elle s’est inscrite à un concours dédié aux inventions. Elle a présenté son projet de créer un robot sous-marin téléguidé qui servira à repérer les particules de plastique dans les océans. Son idée a été approuvée par le jury. Elle a donc eu l’occasion de réaliser sa machine avec l’aide d’une ingénieure.

Comment cette machine est-elle conçue ?

Ce robot téléguidé est en mesure de détecter les microparticules de plastique de moins de 5 mm dans l’eau. Il intègre un système de détection comprenant une caméra à infrarouge et trois indicateurs lumineux différents. Cette machine s’illumine pour signaler la présence de ces minuscules déchets. De plus, elle aide les nettoyeurs à ne pas les confondre avec les minéraux ni les espèces marines. L’utilisation de ce robot facilitera et accélèrera donc les opérations de nettoyage des océans. Il est à noter que les microplastiques secondaires sont plus abondants dans les océans (69 à 81 %). Ce sont des particules issues la décomposition des filets de pêche, des sacs, des bouteilles et des récipients en plastique. Mais on peut aussi y repérer des microplastiques primaires qui ont été directement jetés dans l’environnement.

L’inventrice Anna Du, un modèle pour sa génération

Le livre que la jeune inventrice a écrit explique ses recherches sur les microplastiques. Il a été gratuitement distribué à des enfants et à des bibliothèques des quartiers défavorisés. L’objectif de Du est de sensibiliser les personnes à prévenir et à réduire la pollution marine liée aux déchets plastiques. Elle veut également inciter les jeunes à agir comme elle, en vue de contribuer à la résolution des problèmes environnementaux dans le monde. Dans cette optique, elle a même mis en place la campagne Deep Plastics Initiative. Elle travaille en collaboration avec une équipe d’ingénieurs, de scientifiques et d’éducateurs. Pour obtenir plus d’informations sur cette initiative, visitez deepplastics.org.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
wcvb.comdeepplastics.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page