L’édition du concours Lépine vient de fermer ses portes et de rendre son verdict. Parmi les nombreux inventeurs récompensés, nous avons retenu l’entreprise alsacienne M et N Emballages, primée pour sa « maison passive à prix abordable ». Rappelons que le concours Lépine est un célèbre concours d’inventions créé en France au début du XXᵉ siècle. Il a été lancé pour encourager et récompenser les inventeurs français et internationaux pour leurs créations innovantes. Le concours Lépine a permis de mettre en lumière de nombreuses inventions qui ont marqué l’histoire, comme le stylo à bille, le rasoir électrique, la bouilloire électrique, etc. Aujourd’hui, le concours Lépine continue de jouer un rôle important dans la promotion de l’innovation et de l’inventivité. En effet, il offre une plateforme aux inventeurs pour leur permettre d’y présenter leurs idées et leurs créations au grand public. Focus sur les briques en carton inventées par M et N Emballages.
Une maison en carton, vraiment ?
Claude Meyer est l’inventeur de ce nouveau matériau. Depuis de nombreuses années, il dirige son entreprise, spécialisée dans les emballages carton. Il a déposé de nombreux brevets d’invention faite à partir du carton comme des chapeaux, des semelles et a reçu plusieurs récompenses. Cette année, il fait partie des lauréats de la Médaille d’Argent du concours Lépine, une récompense qu’il partage notamment avec d’autres inventions comme Clipp ou TeeBike. L’inventeur des briques en carton possède une maison témoin qui lui permet de prouver l’efficacité de son invention.
Comment se présente sa maison témoin, en carton ?
La maison témoin de Claude Meyer, installée dans son jardin, est une maison à ossature bois, mais tout le reste est en carton. Soit une épaisseur de 20 cm de carton compact et de 20 cm de matière ondulée. « Chaque corps humain dégage environ 80 W de chaleur en continu, le carton aspire cette énergie et la redistribue car il est radiant. », explique l’inventeur au journal Le Périscope. Dans cette maison, il n’y a pas de chauffage, car le carton agit comme un isolant extraordinaire. Cette année, c’est sa « brique en carton » qui a été récompensée. Elle offre les mêmes caractéristiques qu’une brique traditionnelle, mais se veut plus légère, plus solide et plus isolante. En effet, les briques de cartons sont soudées entre elle grâce à du verre liquide, ce qui évite la création de ponts thermiques. De plus, l’inventeur souligne que son matériau est durable, entièrement recyclable et fabriqué à partir de matières naturelles.
« La valeur actuelle du vieux papier étant au plus bas, les déchèteries ne savent plus comment gérer le recyclage des flux de matières en carton. Ce qui engendre un cout énorme pour la collectivité. Il en est de même pour les palettes bois non consignées, qui ne servent qu’à être brulées. Partant de ce constat, mon invention consiste à réunir les deux éléments pour en réaliser une maison passive grâce à ces matériaux de faible valeur. La transformation des déchets de carton en un broyat servira d’isolant pour les murs. La réutilisation des palettes dans ce système constructif va contribuer à réaliser l’ossature de la construction. La construction de cette maison sous forme de modules standards sera réalisée dans Mon usine à Sainte-Marie aux Mines. Cette nouvelle construction peut aussi être réalisée avec des panneaux d OSB ou autres panneaux de contreventement du bâtiment. », explique Claude Meyer. En savoir plus sur cette invention ? Rendez-vous sur mn-emballages.com.
L’avenir de M et N Emballages ?
L’innovation dans le domaine de l’architecture ne connaît pas de limites, et la maison du futur réserve bien des surprises. La maison en carton envisagée par l’entreprise utilise des plaques de carton ondulé superposées pour constituer un bloc solide capable de résister à des pressions considérables, à l’eau et même au feu. Contrairement aux idées reçues, le carton compacté se révèle extrêmement résistant. En outre, il offre une excellente isolation thermique et acoustique. Il est donc temps de réviser nos préjugés sur les murs en carton ! Cette solution présente de nombreux avantages : elle est légère, facile à installer et particulièrement recyclable. Cependant, la brique en carton coûte environ 15 % de plus qu’une brique traditionnelle, mais elle offre une meilleure isolation, réduisant ainsi les coûts du chauffage ou de la climatisation. Alors ? Selon vous, le carton serait-il un matériau d’avenir ?
Félicitations à Claude Meyer pour sa médaille d’argent. Sa maison en carton est une belle invention.