Nous utilisons tous notre salle de bain et nos toilettes plusieurs fois par jour ! Ces deux pièces, si minuscules soient-elles, sont les plus gros postes de dépenses en eau d’un foyer : douche, robinet, chasse d’eau et papier toilette ! Par exemple, la chasse d’eau est à l’origine de 20 % de la consommation totale en eau d’un individu, selon l’ADEME. Dans un récent communiqué de presse, l’entreprise Hansgrohe en collaboration avec le studio de design PHOENIX, a présenté en mars 2023 une vision révolutionnaire : une salle de bains durable réduisant jusqu’à 90 % la consommation d’eau, d’énergie et les émissions de CO₂. Une vision futuriste de nos salles de bains, qu’ils ont baptisée Green Vision Beyond Water, qui réinvente la salle de bain, mais également notre hygiène corporelle. Avec le concept BASE, vous allez découvrir une salle de bains qui, si elle devenait une réalité, révolutionnerait le monde entier !
Quels sont les objectifs de ce concept futuriste ?
À l’heure actuelle, nous tentons d’économiser l’eau selon trois principes simples : réduire, réutiliser et recycler. Hansgrohe et PHOENIX, eux, souhaitent adopter une autre approche : repenser intégralement la salle de bains. Leur concept original s’appuie sur trois nouveaux axes : minimiser la consommation d’eau, réduire la consommation d’énergie et préserver les ressources naturelles. Ceci passera, selon eux, par la réinvention de l’hygiène corporelle. Voici BASE, l’étrange concept imaginé par ces deux visionnaires.
BASE : une nouvelle approche de l’hygiène personnelle
Dans cette future salle de bain, la baignoire, la douche et les toilettes auront disparu. Ils ont imaginé une plateforme révolutionnaire qui serait dédiée à l’hygiène corporelle et par ailleurs au bien-être. Décrire cette BASE n’est pas évident, mais je la qualifierai de « boule de douche » avec une petite douche de 10 litres qui fonctionnerait avec une eau au pH neutralisé.
Cela veut dire que cette eau éliminerait l’utilisation de shampoings et de gels douches : deux produits chimiques et polluants. Ensuite, un système lumineux viendrait informer l’utilisateur de la quantité d’eau restante, incitant à une consommation raisonnée. Enfin, dans une boucle vertueuse, l’eau utilisée est réutilisée pour la chasse d’eau des toilettes.
Quelques détails supplémentaires sur cette étonnante boule de douche ?
Fascinante et tellement design cette salle de bain futuriste ! Les concepteurs détaillent leur projet en précisant que cette douche sera dotée d’une station de lavage multifonctionnelle avec trois jets différents : le jet vaporeux non chauffé pour un lavage courant, le jet chauffant et le jet mono pour l’hygiène intime. Du côté des toilettes, présentes également dans le concept BASE, elles seraient capables de séparer les matières fécales des matières liquides, réduisant ainsi le nombre de chasses d’eau nécessaires.
Et, évidemment, elles incluraient un jet de lavage intime, pour éliminer le besoin de papier-toilette, qui, je le rappelle, nécessite 148 litres d’eau pour la fabrication d’un seul rouleau ! Selon les données des concepteurs, BASE permettrait d’économiser environ 55 000 litres d’eau utilisée dans la production de papier toilette. Et vous ? Pensez-vous que cette vision futuriste de nos salles de bains puisse, un jour, devenir réalité ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .