Fondée en 2022 par le Dr Sahar Sam et Fabian De La Fuente, Solaires Entreprises est une start-up canadienne dérivée de l’Université de Victoria, dans la métropole de Victoria, en Colombie-Britannique. L’année dernière, elle a fait les gros titres pour avoir développé le Solar Ink. Il s’agit d’une encre solaire à base de pérovskite qui permet de fabriquer « des films solaires à pérovskite dotés d’une efficacité de conversion d’énergie élevée et d’une grande stabilité ». Comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons aujourd’hui que l’entreprise vient de donner le coup d’envoi de la production d’un produit tout aussi innovant.
Pas de métaux rares
Ce nouveau produit consiste en un module photovoltaïque d’intérieur. Contrairement à la plupart des panneaux solaires disponibles sur le marché, il utilise des cellules à pérovskite. Ce dernier est un composé cristallin pouvant être fabriqué sans recourir à des ressources rares. Selon les explications de Fabian De La Fuente, il peut être composé à partir de plusieurs éléments tels que l’oxyde de calcium et dioxyde de titane. Mais ce qui rend les modules solaires à pérovskite particulièrement intéressant, c’est leur capacité à atteindre un rendement de conversion élevé. La jeune entreprise canadienne promet par exemple, une efficacité de 35 % avec son nouveau produit.
200 000 unités par an
Pour la fabrication à grande échelle de ce module solaire innovant, Solaires Entreprises a ainsi récemment ouvert une ligne de production pilote à Langford, en Colombie-Britannique. À travers cette usine, la société compte fabriquer chaque année près de 200 000 modules photovoltaïques. Du moins, dans un premier temps puisqu’à terme, elle prévoit de concéder des licences de fabrication à des entreprises à travers le monde. Le dispositif mesurera 3,82 cm x 7,62 cm et promet d’atteindre une densité de puissance de 0,15 mW/cm² ainsi qu’un point de puissance maximale de 2,2 mW sous un éclairage halogène de 1000 lux.
Un faible coût de production
À noter que le petit panneau solaire pourra générer de l’énergie à partir de n’importe quelle source lumineuse. Sa plage de tension se situe entre 4 V et 5 V. Selon ses concepteurs, il servira principalement à alimenter des appareils électroniques de faible puissance : claviers sans fil, serrures de porte intelligentes, capteurs intelligents, objets IoT, etc. D’ailleurs, la start-up promet des coûts de production inférieurs à ceux des panneaux solaires en silicium.
Cela signifie que la technologie devrait être à la portée de tous. Sachez toutefois que les mini modules solaires à pérovskite de Solaires Entreprises ne s’adresseront pas directement aux utilisateurs finaux. Au lieu de cela, la start-up adoptera un modèle de vente B2B. Autrement dit, elle ciblera les fabricants de composants automobiles, d’appareils électroniques grand public, de capteurs, de solutions d’éclairage LED, etc. Plus d’infos : solaires.net. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire.