Une start-up lyonnaise Airxôm dévoile un masque anti covid innovant qui détruit les virus

La pandémie mondiale de Covid 19 aura poussé certaines entreprises à innover en la matière... Découvrez le masque anti-covid Airxôm, développer par une start-up française et bientôt commercialisé.

Faits Saillants
  • Edit : 30/05/2022 : Le masque n'a pas été certifié par l’INSERM.

Le CES (Consumer Electronic Show) est le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Le dernier en date s’est déroulé du 5 au 8 janvier dernier. Avec la crise Covid qui sévit dans le monde, les stands étaient moins nombreux qu’à l’accoutumée. Et cette crise justement, a permis à certaines start-up d’innover en matière de protection. C’est le cas avec Airxôm, une jeune pousse lyonnaise qui a fait le buzz avec un masque de protection qui ne laisse absolument rien passer, pas même le Covid 19 ni ses désormais nombreux variants. Ce masque devrait être commercialisé en mars prochain, mais il ne sera pas, financièrement accessible à tous ! Présentation.

Le masque Airxôm

Vincent Gaston, PDG d’Airxôm explique que son invention a des résultats spectaculaires sur le Covid, et que le masque peut le détruire par simple contact. Et, Airxôm serait actuellement la seule entreprise à proposer ce masque qui offrirait une protection totale. Cependant, dans l’interview accordée au journal 20 Minutes, le PDG dit s’inquiéter de la concurrence prochaine.

D’où vient l’idée de ce masque ?

Comme souvent, certaines idées proviennent d’une expérience personnelle ! C’est le cas avec ce masque puisqu’il a été inspirée à Vincent Gaston par son fils Mathieu, souffrant de mucoviscidose. En cherchant une solution pour pouvoir parcourir le monde avec son fils sans se soucier des problèmes respiratoires, il a eu l’idée de ce masque. Son fils a été emporté par la maladie en 2016, il décide alors de reprendre l’idée de ce masque, et s’associe avec Franck Glaizal, DG d’Airixôm. A l’époque, l’entreprise travaille sur la photo catalyse, le traitement de l’air et la destruction des composés volatils. En s’associant avec l’INSA de Lyon (Ecole d’Ingénieurs) ils vont tenter de réduire les « pertes de charges », c’est-à-dire assembler des filtres mais préserver la respirabilité.

Comment ça marche ?

Le masque Airxôm fonctionne sur batterie et peut être porté toute la journée. Il pèse évidemment bien plus lourd qu’un masque chirurgical puisqu’il affiche un poids de 130 grammes. Mais il a été conçu avec une personne spécialiste de la conception de masque pour l’aéronautique. Le brevet étant en cours de dépôt, nous ne saurons pas grand-chose sur les technologies utilisées. Le PDG explique seulement que le masque fonctionne sur une batterie, qui vient allumer une ampoule à LED. Cette même ampoule émet des UV-A capables de décontaminer l’air entrant. Les UV-A étant déjà utilisés pour la décontamination des hôpitaux. D’après le PDG, le masque est étanche à 99,9%. Ce masque serait plutôt recommandé dans les espaces citadins très pollués ou dans les espaces clos.

Des résultats certifiés

Le masque aurait été testé par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE). Vendu à près de 300€ au grand public dès mars, les deux dirigeants espèrent maintenant obtenir une norme AFNOR et une certification médicale pour qu’il soit partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale. Ils précisent encore que ce masque se destinera d’abord aux soignants, puis aux personnes qui souffrent de maladies respiratoires.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
20minutes.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page