Une technologie pour piloter les fauteuils roulants par la pensée

Dans quelques années, les personnes en fauteuils roulants pourraient contrôler celui-ci par la pensée et augmenter leur autonomie et leur confort.

Et si les personnes en fauteuil roulant pouvaient piloter leur « binôme » par la pensée ? C’est en tout cas, le but d’une équipe internationale de scientifique qui est parvenu à développer un système portable qui permet de contrôler le fauteuil roulant via une interface cerveau-machine (ICM) sans fil et contrôlables par Bluetooth.

Fauteuils roulants ou même prothèse cette interface serait capable de prendre le contrôle de ces « machines » pour les déplacements mais pourraient également remplir des fonctions moins primordiales comme la télévision ou le système domotique.


A lire également : Les implants neuronaux pourraient nous faire devenir télépathes


Les chercheurs ont donc utilisé des circuits imprimés flexibles, un algorithme de deep learning et des électrodes. L’utilisateur enfile un bandeau sur sa tête qui contient les électrodes puis un patch qu’il doit coller sur la nuque qui va traiter les données enregistrées puis les transmettre par Bluetooth à une tablette.

Vidéo : Voici Milo, le fauteuil roulant contrôlé par le cerveau

L’algorithme déterminera ensuite reconnaître les objets contenus dans les images. On peut alors imaginer que le fauteuil réponde aux désirs du cerveau sans avoir à le manipuler physiquement. Cependant cette étude est à interpréter avec précaution, car selon les sources du site Objet Connecté, elle a été réalisée sur des personnes valides.

Certes les résultats semblent satisfaisants mais ils ne proviennent pas de tests réalisés sur des personnes en situation de handicap. C’est d’ailleurs le principal objectif des scientifiques : des tests sur des personnes invalides. Ce serait une réelle avancée et un confort indéniable pour les personnes handicapées mais également un soulagement possible pour les aidants auxquels on ne pense pas toujours ! A suivre donc le développement de cet usage spécifique de l’Intelligence Artificielle.

Photo d’illustration de Kraevski Vitaly / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page