Vous faites peut-être partie des millions de personnes qui déménagent chaque année. En 2021, l’INSEE estime que 6,8 millions de personnes ont emménagé dans un nouveau logement. La première chose que l’on fait lorsque l’on emménage est souvent de « refaire la déco » afin de correspondre à nos goûts ! Le vieux papier peint à fleurs rouges du salon ne convient pas forcément aux nouveaux locataires que vous êtes ! Parfois, un problème se pose, car le bail peut stipuler que vous devez rendre le logement dans son état d’origine, même si ce n’est pas obligatoire ! C’est là qu’intervient une peinture totalement inédite, qui, une fois posée, se décolle comme du papier peint ! Son nom : Unpaint par le fabricant Glasst, je vous présente immédiatement cette innovation que je trouve géniale.
Que dit la loi au sujet de la remise en état d’une location ?
Cette peinture innovante, déjà disponible à la vente, permet de laisser les murs d’une location, dans leur couleur d’origine après votre départ. Néanmoins, sachez que lorsque vous quittez un appartement, vous devez uniquement le rendre avec des « murs propres ». Le décret n° 87-712 du 26 août 1987 dit la chose suivante : le locataire doit uniquement s’assurer du « maintien en état de propreté » des murs, et prendre en charge les « menus raccords de peintures et de tapisseries » avant l’état des lieux et son déménagement ». Que ce soit du papier-peint ou de la peinture, vous n’avez donc aucune obligation de remettre les murs dans leur couleur d’origine. Pour éviter tout problème, certains locataires préfèrent néanmoins remettre en état, pour récupérer leur dépôt de garantie et éviter les conflits.
La peinture Unpaint qu’est-ce que c’est exactement ?
Unpaint, développée par l’entreprise colombienne Glasst, a été présenté pour la première fois en mars de cette année lors des Retailers’ Choice Awards. Disponible dans plus de 5 000 teintes au fini mat, ce produit s’applique comme une peinture classique, que ce soit au pinceau, au rouleau ou au pulvérisateur. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’appliquer deux à trois couches, en respectant un temps de séchage de 30 à 60 minutes entre chaque application. Le séchage complet de la peinture intervient 24 heures après la dernière couche, formant ainsi une pellicule élastique. Une fois sèche, Unpaint est décrite comme suffisamment résistante pour un usage quotidien dans les environnements résidentiels et commerciaux. Enfin, lorsque le moment est venu d’enlever la peinture, il suffit de tirer sur un coin pour que la peinture se décolle, comme un lé de papier-peint. La peinture Unpaint, une fois retirée, n’émet pas de substances chimiques selon les dires de l’entreprise.
Les avantages et les inconvénients de la peinture Unpaint
Vous l’aurez compris, l’avantage principal étant de pouvoir récupérer des murs d’origine, lorsque vous quittez les lieux ou si l’envie vous prend de changer la couleur des murs. Néanmoins, la marque précise que cette peinture, serait moins résistante aux rayures et aux objets tranchants. Le second inconvénient que je relèverai étant sa durée de vie ! En effet, la peinture sur le mur, commence à se dégrader au bout de 12 mois, et devient plus cassante ainsi que plus difficile à décoller. En d’autres termes, si vous envisagez cette peinture pour une année, tout ira bien, mais si comme moi, vous changez la déco tous les trois ou quatre ans, ce ne sera pas une solution pratique pour vous.
En revanche, vous pouvez aussi peindre des meubles, les sols, ou tout autre objet, la peinture étant une « multi-support ». Glasst assure que cette peinture est respectueuse de l’environnement, conçue avec une formule biodégradable, qui vous permet de rafraîchir votre espace sans nuire à la planète. Elle est disponible au prix de 27,05 € le pot de 0,9 l. En savoir plus sur cette peinture innovante ? Rendez-vous sur le site officiel : glasst.co. Que pensez-vous de cette peinture ? Seriez-vous prêts à l’utiliser ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
L’invention d’Unpaint est une peinture utile pour personnaliser son appartement ou sa maison sans se faire de soucis lors du dépôt de garantie pour les locations par expérience. Mais je ne suis pas convaincu de sa durabilité et de son prix par rapport aux peintures que l’on connaît tous.
Pratique lorsque les enfants s’amusent a peindre les murs de toutes les couleurs. Il n’y a juste a tirer sur un coin et c’est comme neuf ! C’est un avantage non négligeable mais au niveau de l’entretien ? L’eau ne risque pas d’altérer le rendu ? Ou même une pièce humide par exemple. C’est le cas du papier peint.
Unpaint a eu une bonne idée c’est clair mais je penses que celle ci comporte aussi pas mais d’inconvénients. Parmi eux je penses notamment a la durabilité encore incertaine face a l’humidité ou les frottements. Sans parler aussi du prix de cette peinture. Je ne penses pas qu’elle soit accessible a tous…