UPYA : un entrepreneur français à mis au point une prothèse de pied 20 fois moins chère que les prothèses classiques.

Grâce à l'impression 3D, Exoneo, une entreprise essonnienne fabrique des prothèses de pied destinées à l'Afrique ou à l'Amérique Latine, des pays où le coût d'un équipement classique le rend inaccessible

Quand on connaît le prix d’une prothèse de membres, on se dit qu’elles ne doivent pas être accessibles à tout le monde. Grâce à quelques années de travail et l’idée géniale de Guillaume Moguez et de son équipe le rêve d’une prothèse de pied devient accessible.

Son nom Upya, qui, en swahili signifie « nouveau départ ». Cette prothèse est destinée aux pays d’Afrique et d’Amérique latine… Des pays où le prix d’une prothèse classique (3000 €) empêchent de nombreux amputés d’en bénéficier. Et ce sont 40 millions de personnes qui pourraient être équipées d’une Upya dans le futur.

Upya est tout simplement révolutionnaire ! Elle possède un système de ressort et d’amorti qui reproduisent le mouvement du pied. Exoneo, la société qui a inventé cette prothèse hors norme est basée chez WAI à Massy (91) dans un incubateur de BNP Paribas.

Révolutionnaire cette prothèse l’est autant par sa conception que par son prix. Elle coûte entre 10 et 20 fois moins chère qu’une prothèse classique. Une aubaine pour celles et ceux qui ne possèdent pas la sécurité sociale qui rappelons-le est une quasi-exception française !

https://www.facebook.com/exoneo.eu/photos/a.257811014623442/661592874245252/?type=3

Une révolution dans le monde des prothèses

La Upya a été conçue avec des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et podologues qui sont tous convaincus du bien-fondé de cette prothèse. Elle a ensuite été testée par des handicapés qui ont fait le même constat que les professionnels.

Pour la fabrication, Exoneo s’est inspiré de la construction automobile. La prothèse est donc moulée par injection de plastique et de fibre de verre. Elle peut ensuite s’adapter au poids et à la pointure de la personne. Enfin la prothèse est livrée en kit. Il suffit de suivre le plan de montage pour parvenir à créer la prothèse puis à l’ajuster.

https://www.facebook.com/exoneo.eu/photos/a.257811014623442/615263078878232/?type=3

Exoneo figurait en 2019, parmi les dix lauréats du grand prix de l’innovation i-Lab de la Banque publique d’investissement. Grâce à cette nomination et à la caution Exoneo va pouvoir lever des fonds pour produire à plus grande échelle…. Ils espèrent vendre 100000 prothèses d’ici cinq ans et ainsi apporter la mobilité aux amputés qui n’y ont pas accès.

Une bien belle idée de cette jeune entreprise à qui l’on souhaite tout le succès qu’elle mérite !!!

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Capital

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Madame, Monsieur bonjour,

    Je m’appelle Mathis Lerouvillois, je suis élève en terminale générale. Je me permets de vous contacter car j’ai une question pour mon sujet de grand oral du baccalauréat qui est : “ en quoi l’ impression 3D permet-elle de fabriquer des prothèses à moindre coût ?”
    J’ai donc pris l’exemple d’une prothèse de pied.
    J’aimerais savoir la différence de prix entre une prothèse de pied médical et celui d’une prothèse de pied fabriquée grâce à l’impression 3D.
    Vous pouvez me contacter sur mon adresse mail : mathislerouvillois14@gmail.com
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page