Aujourd’hui, la plupart des grandes villes encouragent l’utilisation de moyens de transports écologiques. Les vélos électriques, trottinettes et EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) en général, envahissent les centres urbains, et beaucoup n’hésitent plus à enfourcher un vélo électrique pour rejoindre une gare, par exemple. Le problème des vélos électriques utilisés pour se rendre dans une gare, ce sont souvent « les places de stationnement » pour ces engins. Il est parfois difficile de laisser son vélo électrique en lieu sécurisé, de manière de le retrouver le soir en descendant du train. Pour résoudre ce problème, une start-up suisse Meyer-Hayoz, invente un ingénieux dispositif de stockage des vélos : V-Locker. Découverte.
Pour encourager l’utilisation du vélo
Conçu par la startup suisse Meyer-Hayoz, V-Locker propose une alternative efficace et sûre aux cyclistes urbains, en particulier près des gares, pour encourager l’utilisation du vélo dans les grandes villes. Nécessitant peu d’emprise au sol, le système V-Locker repose sur des tours modulaires inspirées du fonctionnement des ascenseurs. Ces tours permettent de ranger les vélos de manière verticale, maximisant ainsi l’espace disponible. Chaque tour peut accueillir de 6 à 20 vélos, selon sa taille, tout en occupant seulement 4,5 mètres carrés de surface au sol. Une aubaine pour les grandes gares des métropoles européennes, quand on observe parfois l’enchevêtrement de vélos qui peut se trouver aux abords.
Un service totalement sécurisé
L’idée première de la start-up suisse est de gagner de la place, et par ailleurs de proposer un service sécurisé aux propriétaires de vélos électriques. Lorsque l’on investit dans ce type d’engins, il est difficile de s’imaginer le voir disparaître. Pour que les vélos déposés soient conservés en toute sécurité, l’accès aux casiers se fait par une unique porte à la base de la tour, contrôlée via une application mobile dédiée. Ce système propose une couche de sécurité supplémentaire contre le vol. Les casiers sont conçus pour non seulement stocker les vélos, mais encore les casques et les sacs à dos, les protégeant ainsi des intempéries.
Un système modulaire rapide à installer
Là encore, on pourrait dire que c’est tout bénéfice pour la ville qui les choisit. L’installation d’une tour nécessite donc une surface au sol de 4,5 m² seulement. Quant à la hauteur, elle est modulable en fonction du nombre de vélos potentiellement accueillis. Les modules sont préfabriqués et transportés sur le site. Ils sont ensuite assemblés grâce à une grue, et leur design a été pensé pour qu’ils s’intègrent parfaitement avec un mobilier urbain moderne. Enfin, contrairement aux systèmes souterrains, les V-Lockers s’installent rapidement, sans nécessiter d’excavations ou de constructions lourdes.
De plus, la start-up propose plusieurs designs, afin que les V-lockers s’intègrent, par exemple, dans un quartier ancien, ou près d’un kiosque à journaux, comme on peut encore en voir dans certaines villes de France. Actuellement, les tours V-Locker sont déjà présentes dans plus d’une douzaine de villes, avec des installations en Suisse et en Allemagne. En savoir plus sur le concept ? Rendez-vous sur le site v-locker.ch. Si V-Locker existait dans votre ville, seriez-vous prêts à y laisser votre cher vélo électrique ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .