Vapra, l’invention d’un appareil domestique qui transforme les déchets en compost en 7 jours seulement

Face à l'urgence de la gestion des déchets en Inde, Pavani Lolla a créé le composteur Vapra, un dispositif innovant qui transforme les déchets de cuisine en compost en une semaine, offrant une alternative écologique aux méthodes traditionnelles.

Dans tous les pays du monde, nous produisons des quantités astronomiques de déchets. La société de consommation dans laquelle nous vivons produit des déchets, c’est inéluctable. Néanmoins, il existe des solutions pour réduire, recycler ou revaloriser ces déchets et notamment ceux que l’on appelle les « biodéchets ». En Inde, l’un des pays les plus peuplés du monde, ce problème existe aussi évidemment, mais peu de solutions sont proposées. Ainsi, et selon le ministère de l’Économie français, l’Inde produit chaque année 65 Mt de déchets solides, dont 62 Mt de déchets ménagers. C’est le 7ᵉ pays du monde le plus producteur de déchets, et les capacités maximales des décharges ont été atteintes en 2018, selon l’Organisation des Nations Unies. Pour tenter de lutter contre les déchets, une jeune femme, Pavani Lolla, a décidé d’innover avec un composteur domestique. Cet appareil baptisé Vapra serait capable de produire du compost en seulement 7 jours. Je vous le présente immédiatement.

Sensibiliser au tri des déchets

La jeune femme était élève ingénieure à l’Institut de technologie Vignana Bharathi d’Hyderabad. Dans le cadre de ses études, elle participait à un forum « Eco Club », dans lequel ils échangeaient sur la durabilité, la sensibilisation des publics à l’environnement. De plus, ils imaginaient des solutions respectueuses de la planète !  « Dans le cadre du projet, nous nous sommes rendus dans un village voisin pour sensibiliser les habitants à l’importance de trier efficacement les déchets. Nous avons demandé pourquoi ils préféraient jeter leurs déchets au lieu de les trier, ils ont répondu qu’ils finissaient par être mélangés dans des décharges, alors à quoi bon trier ? » explique-t-elle au magazine The Better India lors d’une interview.

Un composteur de déchets alimentaires.
Crédit photo : Compost with Vapra (capture d’écran vidéo YouTube)

Pavani Lolla a gardé en tête cette réflexion spontanée et imaginé une solution pour résoudre ce problème. Son idée : construire une machine qui permettrait de déverser les déchets triés au niveau des ménages. Les déchets organiques représentent 60 % de ceux produits. C’est donc vers ceux-ci qu’elle a décidé de se tourner, en fondant « Future Steps » avec deux amis, Mahesh U et Siddhesh Sakore, pour commercialiser leur invention, le composteur domestique Vapra.

Faire de l’engrais rapidement avec des déchets organiques

Le composteur domestique résout deux problèmes majeurs en Inde. Outre la réduction des déchets alimentaires, il permet aussi aux Indiens d’économiser de l’argent. En effet, dans ce pays, la terre nourrit de nombreuses populations, qui doivent acheter des engrais organiques pour fertiliser leurs sols. Faire de l’engrais rapidement avec des déchets organiques, était la solution idéale pour de nombreuses personnes. Le composteur innovant de Pavani transforme les déchets de cuisine en compost en seulement sept jours. Conçu pour être utilisé sur les balcons, ce composteur portable peut être conservé comme une poubelle ordinaire. Le kit de compostage, vendu à 3 500 roupies (38 €), comprend un composteur rotatif et un paquet de 2 kg de poudre de mélange vert. Pour l’utiliser, il faut ajouter le paquet de poudre et 400 ml d’eau au composteur, puis mélanger manuellement. Ensuite, les déchets de cuisine tels que pelures de fruits, restes de riz et de rôti peuvent y être ajoutés. Après avoir fermé le couvercle, il suffit de faire tourner le composteur cinq fois.

Tourner quelques fois ce composteur pour produire du fertilisant en quelques jours.
Tourner quelques fois ce composteur pour produire du fertilisant en quelques jours. Crédit photo : Compost with Vapra (capture d’écran vidéo YouTube)

Un compost en 7 jours seulement

Ce composteur se distingue des méthodes traditionnelles en réduisant le temps de compostage de 45-60 jours à seulement sept jours, sans augmentation artificielle de la température. De plus, le mélange vert élimine les odeurs désagréables d’ammoniac, facilitant ainsi le recyclage des déchets sans nuisances. En un mois, l’appareil peut transformer au moins 30 kg de déchets de cuisine en compost. Jusqu’à présent, plus de 6 000 kits ont été vendus à Telangana, Maharashtra, New Delhi et Karnataka. Quant aux utilisateurs, ils sont ravis de pouvoir réutiliser leurs propres biodéchets pour enrichir leurs cultures ! Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Thebetterindia.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Tout semble reposer sur ce mélange vert. De quoi s’agit-il ? Combien coûte-t-il ? Sans ces éléments précisions, cet article ressemble à une publicité pour une lessive qui lave plus blanc que blanc !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page