Vaucluse : la ville de Piolenc vient d’inaugurer la première centrale photovoltaïque flottante de France !

Inaugurée par Elisabeth Borne le 18 octobre 2019, la petite ville de Piolenc abrite désormais la plus grande centrale solaire d'Europe. Elle est capable d'alimenter 10000 personnes !

Depuis le 18 octobre 2019, la ville de Piolenc (connue pour ses jumeaux, thriller magistral s’il en est) est la première ville à « énergie positive » de France… En effet, depuis quelques mois cette petite cité du Vaucluse produit plus d’électricité que ses habitants n’en consomment.

Et ce n’est évidemment pas grâce à une centrale nucléaire mais à la première centrale photovoltaïque flottante d’Europe ! C’est la première fois qu’un lac artificiel inutilisé devient une source d’énergie de cette ampleur ! Il aura fallu 10 ans de travaux et d’études pour que cette centrale flottante soit enfin opérationnelle !

La centrale flottante de Piolenc utilise donc un lac situé dans une ancienne carrière d’extraction de granulats. Ce lac appartenait à la municipalité mais n’était pas exploité, mais plutôt laissé à vivoter. 47 000 panneaux photovoltaïques recouvrent aujourd’hui les 50 hectares de ce lac. Ils forment une structure flottante de 17 mégawatts qui permettra d’alimenter 5000 foyers soit la totalité des habitants de la commune et ceux alentours. Piolenc compte 5000 habitants et la centrale peut fournir de l’énergie pour 10 000 !

Les performances de Piolenc

Avec ses 17 mégawatts, la centrale de Piolenc est loin devant les autres centrales flottantes existantes. Seuls des tests sur de petites parcelles flottantes avaient permis de dégager quelques dizaines de kilowatts. Selon Akuo Energy et Ciel & Terre, développeurs de cette centrale, ce sont 10 réacteurs nucléaires qui pourraient être stoppés si on installait des centrales flottantes sur les barrages et lacs artificiels existants. Hors de question cependant de créer des surfaces pour les centrales flottantes ! Il suffirait seulement d’exploiter les surfaces d’eau non utilisées à ce jour.

Et l’impact environnemental ?

Il faudra cependant quelques années de recul pour connaître l’impact environnemental de cette centrale flottante. La lumière pénètre dans le plan d’eau par les interstices laissés entre les panneaux, et devrait permettre à la faune d’évoluer normalement. Certaines associations s’inquiètent plus pour les oiseaux migrateurs qui pourraient confondre les panneaux avec le plan d’eau. C’est tout de même une belle avancée pour sortir définitivement du nucléaire non ?

https://www.youtube.com/watch?v=-EE9XErrTcA

Photo d’illustration Tom Wang / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
novethic.fr
Source
ciel-et-terre.netakuoenergy.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page