Vela 9, l’invention d’une étonnante éolienne portable et pliable de 20 W imprimée en 3D

Une équipe de l’École polytechnique de Milan, en Italie, a mis au point une éolienne compacte qui promet d’être facile à utiliser et à transporter. La Vela 9 est surtout conçue pour les activités outdoor.

L’amélioration de la conception des éoliennes est essentielle pour favoriser l’exploitation du vent comme source d’énergie pour faire fonctionner nos appareils électriques. En Italie, des ingénieurs de l’École polytechnique de Milan ont uni leurs forces pour mettre au point une éolienne portable qui arbore une conception pliable et durable. Grâce à son design innovant, la Vela 9 a déjà remporté deux prix, notamment dans le cadre de l’IF Design Students Award 2024 et du Milano Design Week (MDW) 2024. Avec cette machine innovante, Giovanni Marconetti et ses collègues veulent permettre à tout un chacun d’exploiter l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité verte à moindre coût.

Peu encombrante et légère

La Vela 9 est une éolienne assez petite. D’ailleurs, sa puissance de sortie maximale est de seulement 20 watts. En dépit de cette capacité limitée, elle promet d’être respectueuse de l’environnement et facile à déployer et à transporter. En effet, en plus d’être compacte, elle est légère. L’ensemble de la structure fait seulement 51,5 × 7,5 cm en mode plié. En parlant de volet mécanique, sachez que la turbine se compose de plusieurs éléments fabriqués à partir de fibre de carbone. Les pales, elles, sont en tissu recyclé. À ce propos, l’équipe affirme avoir utilisé des tissus recyclés provenant de voiles nautiques mises au rebut.

Les pales de l'éolienne sont fabriquées en tissus.
Des voiles nautiques recyclées ont servi à fabriquer les pales de l’éolienne. Crédit photo : Giovanni Marconetti (capture d’écran vidéo YouTube)

Une mini-éolienne imprimée en 3D

Il est clair qu’avec cette machine de nouvelle génération, les membres de l’École polytechnique de Milan cherchent à déployer sur le marché une solution qui pourrait aider à démocratiser l’utilisation de l’énergie éolienne. De plus, ils estiment que l’approche adoptée favorise la réduction des déchets. Pour parvenir à la version finale du produit, les universitaires ont dû traverser huit étapes de prototypage.

Pour faciliter la fabrication et réduire les coûts, ils ont eu recours à l’impression en 3D. D’après ses concepteurs, la Vela 9 possède des avantages uniques par rapport aux dispositifs de production d’énergie renouvelable existants.

L'équipe d'ingénieurs qui a développé l'éolienne Vela 9.
Une équipe d’ingénieurs italiens a développé une éolienne pliable en impression 3D et des voiles nautiques recyclées. Crédit photo : James Dyson Award

Des modèles plus puissants en préparation

Parmi ces atouts que possède la Vela 9, les ingénieurs italiens soulignent la possibilité pour la mini-éolienne de fonctionner 24 h/24 et 7 j/7. Ce qui n’est pas le cas des panneaux solaires qui ont besoin de la lumière du Soleil pour produire de l’électricité. Grâce à sa conception pliable et légère, le nouveau générateur est plus pratique que la plupart des éoliennes portables disponibles à ce jour sur le marché. À cela s’ajoute une adaptabilité exceptionnelle aux environnements ruraux et urbains.

Montage de l'éolienne.
Un montage simple à réaliser pour cette éolienne pliable. Crédit photo : Giovanni Marconetti, Linus Van Rafelghem, Cosimo Agnoletti, Davide Masoero

À noter que le groupe de recherche italien derrière le projet prévoit de mettre au point des versions plus puissantes afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Plus d’infos : jamesdysonaward.org. Comment trouvez-vous ce projet d’éolienne pliante et portable ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
ecoinventos.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page