Pourquoi les cyclistes adultes sont nombreux à ne pas porter de casques ? La première raison est « légale » puisque le port du casque, pour un cycliste, n’est pas obligatoire, hormis pour les cyclistes de moins de 12 ans, comme le précise la Sécurité Routière. Elle précise néanmoins que le port du casque est fortement recommandé pour limiter les blessures en cas de chute, évidemment. La seconde raison, évoquée par ceux qui n’en portent pas, concerne l’encombrement du casque ! Et, effectivement, un casque de cycliste prend de la place, et on ignore toujours quoi en faire à part le porter sur le bras ! Tout pourrait changer grâce à l’entreprise britannique Ventete, qui dévoile le Ventete aH-1, un casque de vélo micro-pliable, à plat, qui se gonfle en 30 secondes.
Comme un livre « pop-up »
L’entreprise suédoise pourrait rendre agréable et facile le port du casque à vélo, et c’est une excellente nouvelle. Le casque Ventete aH-1 se plie et se déplie comme une carte pop-up, à la manière d’un accordéon. Vendu avec une petite pompe de poche électrique, il se gonfle en quelques secondes et permet aux cyclistes de l’avoir sur la tête, à chaque déplacement. Le casque gonflable est, en réalité conçu avec une série de nervures qui lui donnent sa capacité à se gonfler ou à se dégonfler. Il y a dix ans déjà, l’entreprise suédoise Hövding dévoilait un casque de vélo « airbag » qui se gonflait en cas de chute. Mais, cet ancien modèle, à coque rigide, se destinait plus particulièrement aux déplacements occasionnels. Il n’avait pas convaincu les cyclistes, lors de sa sortie.
Pas plus de place qu’un ordinateur portable
Avec ce modèle destiné aux usagers quotidiens du vélo, les cyclistes n’auront plus aucune excuse pour ne pas le porter. Une fois dégonflé puis plié, il leur suffira de le ranger dans une pochette. L’entreprise affirme qu’il ne prend pas plus de place qu’un ordinateur portable ! En termes de sécurité, il s’avère aussi particulièrement efficace, car il couvre la totalité de la tête, formant des petits boudins amortisseurs. Selon le fabricant, une fois replié, il ressemble à un boomerang qui se range dans un sac. Cela fait plus de dix ans que Ventete développe ce casque qui semble fin prêt pour inonder le marché européen dans un premier temps.
Deux prix, mais pas d’homologation
Il reste encore quelques spécifications à peaufiner, mais l’entreprise londonienne a déjà commencé son opération commerciale, en participant notamment au salon Outdoor by ISPO. Salon durant lequel il a remporté deux prix pour sa vision originale du design des casques gonflables. N’ayant pas encore obtenu les homologations nécessaires à sa commercialisation, le casque Ventete ne possède pas encore de prix, ni de date de lancement. Néanmoins, les casques gonflables pourraient être une véritable solution pour assurer la sécurité des cyclistes.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), « le risque pour un cycliste d’être victime d’un accident est trois fois plus élevé que pour un automobiliste. Le risque d’être gravement blessé, seize fois plus élevé ». Gonflable ou non, on se demande réellement pourquoi le casque à vélo n’est pas encore obligatoire ! En savoir plus sur cette invention ? Rendez-vous sur le site officiel : Ventete. Et, vous ? Pensez-vous que rendre le port du casque obligatoire pour les cyclistes serait une mesure utile ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .