Comment venir à bout du frelon asiatique ? Les apiculteurs et les scientifiques du monde entier, sont nombreux à tenter d’apporter une réponse à cette question. Pour rappel, le frelon asiatique (vespa nigrithorax) est une espèce invasive, classée comme nuisible depuis 2012, et arrivée en France en 2004. Depuis 20 ans, les frelons asiatiques ne cessent de proliférer, menaçant chaque année, un peu plus, la survie de nos abeilles domestiques ou solitaires. Redoutables prédateurs d’abeilles, ils sont une menace directe pour la biodiversité et la lutte s’annonce difficile. En effet, selon plusieurs sources scientifiques, la prolifération est telle, qu’il est désormais impossible d’éradiquer les frelons asiatiques. Le salut de nos abeilles pourrait provenir d’une nouvelle solution : le VespAI, qui, comme son nom l’indique, utilise l’Intelligence Artificielle, pour détecter le frelon asiatique. Je vais tout vous expliquer.
Pourquoi le piège VespAI pourrait changer la donne ?
Voici la problématique à laquelle les scientifiques ayant travaillé sur le piège VespAI tentent de répondre. « Pour limiter efficacement sa propagation, les colonies doivent être détectées et détruites au début de la courbe d’invasion, mais le recours actuel aux alertes visuelles du public donne une faible précision ». La réponse, ce sont des chercheurs de l’Université d’Exeter via une étude parue dans la revue Nature le 3 avril 2024 qui tentent de l’apporter. Et, avant de vous dévoiler quelques détails de ce piège, il faut savoir qu’il révolutionnerait complètement la lutte contre le frelon asiatique. Pour résumer, à l’heure actuelle, les pièges existants, qu’ils soient sélectifs ou non, détectent le frelon asiatique uniquement lorsqu’il se présente près de la ruche ou du piège. Et, c’est souvent trop tard pour agir ! Détecter les colonies avant leur propagation pourrait donc être une arme redoutable.
Quel serait le principe de fonctionnement du piège VespAI ?
Le point central de VespAI est fondé sur la détection précoce des colonies entières de frelons asiatiques, et en conséquence des nids secondaires. Grâce à une base de données, riche d’images et de caractéristiques liées au frelon asiatique, le piège pourrait localiser les nids, avant même que les frelons asiatiques de l’année en sortent. Ce système ingénieux fonctionne de la manière suivante : tout d’abord, les frelons sont attirés par un dispositif spécifique vers une station de surveillance dédiée. Cette station est équipée d’une caméra aérienne hautement sophistiquée qui capture des images détaillées des frelons en vol.
Ces images sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé qui identifie rapidement et précisément les spécimens. Dès qu’un frelon est détecté, le système déclenche automatiquement une alerte transmise aux appareils des opérateurs en charge de la surveillance. Grâce à cette alerte instantanée, les opérateurs peuvent rapidement localiser les nids de frelons, ce qui permet une intervention plus efficace et ciblée pour éliminer la menace. « VespAI garantit que les frelons vivants peuvent être retracés jusqu’au nid, ce qui est le seul moyen efficace de les détruire », explique Peter Kennedy, l’un des créateurs de ce projet.
Dans quelles autres mesures le VespAI pourrait être révolutionnaire ?
On reproche souvent aux pièges actuels de ne pas être assez sélectif. Et, effectivement, même si leur efficacité n’est plus à démontrer, ces pièges peuvent aussi capturer d’autres espèces que les frelons asiatiques. Mouches, guêpes, frelons européens se font alors piéger comme les frelons, même si cela représente une infime partie d’autres insectes piégés. Grâce à l’Intelligence Artificielle, et, par conséquent, la représentation réelle et physique du frelon asiatique, cela permettrait de proposer un piège réellement sélectif qui ne menacerait donc pas, les autres espèces. La détection précoce semble être l’avenir du piégeage, et donc une chance réelle de protéger, enfin, nos chères abeilles et le miel qu’elles produisent. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Vous expliquez bien comment l’appareil détecte les frelons asistiques et que ces frelons grâce à l’AI. Mais comment les opérateurs détectent les Nids? C’est ça le plus difficile,m. C’est leur petite taille qui rend la détection précise en juillet août tellement compliquée, au moment même où leur destruction serait le plus efficace.