VespAI, un piège disruptif qui localise le nid secondaire avant que les premiers frelons asiatiques en sortent

Alors que les frelons asiatiques menacent la biodiversité, une équipe de chercheurs présente VespAI, une technologie qui pourrait être notre meilleur espoir dans la lutte contre cette menace croissante.

Comment venir à bout du frelon asiatique ? Les apiculteurs et les scientifiques du monde entier, sont nombreux à tenter d’apporter une réponse à cette question. Pour rappel, le frelon asiatique (vespa nigrithorax) est une espèce invasive, classée comme nuisible depuis 2012, et arrivée en France en 2004. Depuis 20 ans, les frelons asiatiques ne cessent de proliférer, menaçant chaque année, un peu plus, la survie de nos abeilles domestiques ou solitaires. Redoutables prédateurs d’abeilles, ils sont une menace directe pour la biodiversité et la lutte s’annonce difficile. En effet, selon plusieurs sources scientifiques, la prolifération est telle, qu’il est désormais impossible d’éradiquer les frelons asiatiques. Le salut de nos abeilles pourrait provenir d’une nouvelle solution : le VespAI, qui, comme son nom l’indique, utilise l’Intelligence Artificielle, pour détecter le frelon asiatique. Je vais tout vous expliquer.

Pourquoi le piège VespAI pourrait changer la donne ?

Voici la problématique à laquelle les scientifiques ayant travaillé sur le piège VespAI tentent de répondre. « Pour limiter efficacement sa propagation, les colonies doivent être détectées et détruites au début de la courbe d’invasion, mais le recours actuel aux alertes visuelles du public donne une faible précision ». La réponse, ce sont des chercheurs de l’Université d’Exeter via une étude parue dans la revue Nature le 3 avril 2024 qui tentent de l’apporter. Et, avant de vous dévoiler quelques détails de ce piège, il faut savoir qu’il révolutionnerait complètement la lutte contre le frelon asiatique. Pour résumer, à l’heure actuelle, les pièges existants, qu’ils soient sélectifs ou non, détectent le frelon asiatique uniquement lorsqu’il se présente près de la ruche ou du piège. Et, c’est souvent trop tard pour agir ! Détecter les colonies avant leur propagation pourrait donc être une arme redoutable.

Si l'IA pouvait nous aider à piéger les frelons asiatiques et détruire leurs nids ?
Si l’IA pouvait nous aider à piéger les frelons asiatiques et détruire leurs nids ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quel serait le principe de fonctionnement du piège VespAI ?

Le point central de VespAI est fondé sur la détection précoce des colonies entières de frelons asiatiques, et en conséquence des nids secondaires. Grâce à une base de données, riche d’images et de caractéristiques liées au frelon asiatique, le piège pourrait localiser les nids, avant même que les frelons asiatiques de l’année en sortent. Ce système ingénieux fonctionne de la manière suivante : tout d’abord, les frelons sont attirés par un dispositif spécifique vers une station de surveillance dédiée. Cette station est équipée d’une caméra aérienne hautement sophistiquée qui capture des images détaillées des frelons en vol.

Ces images sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé qui identifie rapidement et précisément les spécimens. Dès qu’un frelon est détecté, le système déclenche automatiquement une alerte transmise aux appareils des opérateurs en charge de la surveillance. Grâce à cette alerte instantanée, les opérateurs peuvent rapidement localiser les nids de frelons, ce qui permet une intervention plus efficace et ciblée pour éliminer la menace. « VespAI garantit que les frelons vivants peuvent être retracés jusqu’au nid, ce qui est le seul moyen efficace de les détruire », explique Peter Kennedy, l’un des créateurs de ce projet.

Un piège doté d'une IA pour détecter et tracer les frelons asiatiques jusqu'au nid.
Un piège doté d’une IA pour détecter et tracer les frelons asiatiques jusqu’au nid. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Dans quelles autres mesures le VespAI pourrait être révolutionnaire ?

On reproche souvent aux pièges actuels de ne pas être assez sélectif. Et, effectivement, même si leur efficacité n’est plus à démontrer, ces pièges peuvent aussi capturer d’autres espèces que les frelons asiatiques. Mouches, guêpes, frelons européens se font alors piéger comme les frelons, même si cela représente une infime partie d’autres insectes piégés. Grâce à l’Intelligence Artificielle, et, par conséquent, la représentation réelle et physique du frelon asiatique, cela permettrait de proposer un piège réellement sélectif qui ne menacerait donc pas, les autres espèces. La détection précoce semble être l’avenir du piégeage, et donc une chance réelle de protéger, enfin, nos chères abeilles et le miel qu’elles produisent. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Nature.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

  1. Vous expliquez bien comment l’appareil détecte les frelons asistiques et que ces frelons grâce à l’AI. Mais comment les opérateurs détectent les Nids? C’est ça le plus difficile,m. C’est leur petite taille qui rend la détection précise en juillet août tellement compliquée, au moment même où leur destruction serait le plus efficace.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page