Vibrométrie : Le Pentagone travaille sur un laser qui permet d’identifier une personne avec les battements de son cœur

Un nouveau mode de reconnaissance intelligent ! Nos battements cardiaques identifiés par un laser pourraient révéler notre identité… Dans quelques années !

Les dernières versions de smartphones proposent la reconnaissance faciale, les passeports sont devenus biométriques et pourtant il semblerait que l’identification ait encore de belles innovations à venir. Les Etats-Unis ont mis au point un laser capable d’identifier les individus grâce aux battements de leurs cœurs !

Le laser baptisé Jetson utiliserait la vibrométrie pour identifier les battements du cœur enregistrés à la surface de la peau… Attention il y a encore beaucoup à faire pour que ce système équipe les espaces publics comme les aéroports ou les centres commerciaux mais en revanche dans les hôpitaux ou les zones militaires sensibles, cela pourrait arriver d’ici quelques années.


A lire également : Ils inventent des maquillages qui trompent les logiciels de reconnaissance faciale


Concrètement ce système de reconnaissance cardiaque au laser fonctionne à travers des vêtements légers (sans doublure) et bien sûr si les battements reconnus sont préalablement enregistrés dans une base de données.

https://youtu.be/blQ6hiYaWRY

Toujours selon les informations de Clubic, d’après les premiers tests effectués, le système est fiable à 95%. Il pourrait être utilisé pour des applications médicales pour permettre une surveillance cardiaque à distance sans intrusion ou pose de matériel médical ou dans le cadre d’applications militaires.

Concernant la distance de reconnaissance, elle pourrait à terme atteindre les 200 mètres ! Les battements cardiaques étant propres à chaque individu, il y aurait très peu de risques d’erreur.

Avant que ce système ne soit mis en place, il faudra constituer une base de données enregistrant les battements cardiaques de chacun, et réduire les temps de réactions (30 secondes actuellement). En bref, ce n’est pas demain la veille que nous serons identifiés grâce à notre rythme cardiaque mais avouons que la technologie de reconnaissance est fascinante et en perpétuelle évolution !

Photo de couverture de Maryna Stamatova / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page