VIH : un vaccin expérimental va bientôt être testé

L’éradication du VIH approcherait-elle ? C’est en tout cas ce que cherchent à accomplir les médecins du laboratoire Johnson & Johnson avec le potentiel premier vaccin contre le SIDA !

Le vaccin contre le SIDA c’est ce que tout le monde attend depuis des décennies. Malgré les campagnes de prévention, les mises en gardes et les efforts internationaux, cette maladie n’est toujours pas éradiquée et fait encore de nombreuses victimes chaque année. Un vaccin expérimental pourrait être testé très bientôt.

La particularité de ce virus étant qu’il se détermine par plusieurs souches, il faut pouvoir trouver un vaccin efficace contre toutes les souches. Le VIH est également un virus dormant que le système immunitaire ne détecte pas toujours. Ce sont les raisons pour lesquelles ce vaccin est si difficile à trouver. On croise les doigts pour que cet essai soit le bon !


A lire sur le même sujet : VIH : des chercheurs travaillent sur un implant pour se protéger


C’est le laboratoire pharmaceutique Johnson & Johnson qui prépare un test sur 3800 hommes répartis en Europe et aux Etats-Unis pour tester ce vaccin constitué de quatre composants qui cibleront les différentes souches du virus. Les chercheurs ont créé des protéines mosaïques qui devraient permettre de lutter contre les différentes souches qui composent le virus.

Vidéo : VIH : pas de remède mais des avancées | Franceinfo INA

Selon les informations du site Journal du Geek, cette ébauche a déjà été testée sur des souris adultes et semblent avoir obtenu des résultats concluants puisque le VIH aurait été éliminé de l’organisme de ces souris de laboratoires. Il s’agit là d’une première avancée considérable dans le domaine de la lutte contre le SIDA.

N’oubliez pas que le seul vrai moyen de se protéger du VIH est d’utiliser des préservatifs… Le message est clair mais pourtant de plus en plus de jeunes et moins jeunes se pensent à l’abri d’une contamination… Nous souhaitons de tout cœur que ce vaccin soit enfin celui que tous les malades attendent depuis tant d’années. Croisons les doigts !

Photo de couverture de StunningArt / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page