En 2023, la mortalité des cyclistes a baissé de 8 % selon la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Un chiffre encourageant qui a cependant fait 226 victimes parmi les 3 107 personnes tuées sur la route. J’ignore si cette baisse est due à un comportement plus responsable des usagers de la route, ou à une prise de conscience des cyclistes. En effet, même si en France, le casque pour les cyclistes adultes n’est pas obligatoire, on observe davantage d’utilisateurs le portant. Et, c’est une excellente initiative. Une nouvelle qui fait aussi réfléchir les fabricants de casques de vélo, en proposant des modèles connectés, robustes et nécessaires à la protection des utilisateurs. L’un des derniers-nés est le casque VirtusX1 développé par I’m Back en collaboration avec Yashica, en campagne de financement participatif sur Indiegogo. Ce casque repousse les limites des casques traditionnels, et je vous le présente immédiatement. Découverte.
Un casque multifonction pour les cyclistes modernes
Lorsque je vous dis que le casque VirtusX1 repousse les limites des casques traditionnels, c’est parce qu’il intègre diverses fonctionnalités intelligentes qui allient sécurité, confort et technologie. La liste est longue alors, je vais commencer par celle qui me paraît la plus intéressante. En effet, il s’équipe d’une caméra dotée d’une résolution 2K à 30 images/seconde (ou 1080 p. à 60 fps), équipée d’une lentille grand-angle Yashica. Cette dernière permet d’enregistrer vos trajets comme le ferait une dashcam sur votre voiture. De plus, elle se contrôle via une télécommande fixée au guidon, évitant toute manipulation dangereuse pendant le roulage. Pour celles et ceux qui aiment partager leurs balades, il est possible de transférer les vidéos via Wi-Fi ou Bluetooth ou de les partager en temps réel.
Un casque pour renforcer la sécurité
Filmer ses exploits pourquoi pas, mais ce n’est qu’un détail au regard de la sécurité que propose ce VirtusX1. En effet, la sécurité est au cœur du design du VirtusX1. Pour ce faire, le casque intègre un éclairage LED frontal de 260 lumens, garantissant une visibilité optimale de jour comme de nuit. À l’arrière, un éclairage enveloppant est accompagné de clignotants intégrés, que le cycliste peut activer d’une simple pression sur la télécommande. De plus, en cas d’accident, le casque dispose également d’une fonction SOS qui envoie automatiquement une alerte avec votre localisation géographique, assurant une intervention rapide en cas de besoin. Cette caractéristique peut s’avérer précieuse, notamment si vous êtes adeptes des longues balades en solo en pleine nature, ou en montagne.
Et, ce n’est pas tout, d’autres fonctionnalités sont intégrées au VirtusX1
Comme je vous l’ai dit, la sécurité est essentielle et assurée par le VirtusX1. Néanmoins, il propose par ailleurs d’autres fonctionnalités qui pourraient vous séduire. C’est le cas d’une commande vocale pour une utilisation mains libres. Vous pourrez ainsi passer des appels, écouter de la musique ou obtenir des indications GPS sans jamais lâcher le guidon. Enfin, côté autonomie, il assure plusieurs heures d’autonomie et dispose d’une recharge rapide.
Disponible en précommande via Indiegogo au prix de 169 €, le casque promet de transformer nos habitudes dès la livraison prévue en juillet 2025. Alors, seriez-vous prêt à adopter cette nouvelle ère du cyclisme intelligent ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .