Vivaroof : les toitures végétalisées à base de coquilles d’huitres d’Alegina

Cette start-up vendéenne a plus d'un tour dans sa coquille... Avec Vivaroof, elle nous prouve que le recyclage de coquilles d'huitres est une solution d'avenir pour les toitures végétalisées !

Vos vacances vous ont peut-être un jour déjà conduits vers l’Île d’Oléron ou le Bassin d’Arcachon, où vous avez pu découvrir ce qu’était l’ostréiculture. Vous avez peut-être consommé de délicieuses huîtres à peine sorties des parcs, puis comme tout le monde, jeté les coquilles. Et les coquilles d’huîtres vides, dans ces régions, ce n’est vraiment pas ce qu’il manque, il suffit de se baisser pour en trouver. Devant la profusion de matière première, totalement gratuite, Philippe Gaboriau et Thierry Didelon ont eu l’idée de fonder une start-up en Vendée. Son nom : Alegina; son concept : récupérer et recycler des coquilles d’huîtres pour en faire des matériaux de construction et des toits végétalisés. Présentation.

L’innovation du jour : Vivaroof, une toit végétalisé

Alegina propose un concept de toiture végétalisée à base de coquilles d’huîtres. Cette toiture, qui se compose d’un substrat spéciale, offre plusieurs avantages: tout d’abord, la coquille d’huître est très légère et renouvelable. De plus, en utilisant cette matière première, on diminue les extractions minières et les émissions de carbone. La richesse en minéraux de la coquille fait d’elle un excellent support pour l’alimentation des plantes qui seront installées sur le substrat. Alegina a également développé un mélange de graines et bulbes spécialement adapté au substrat Vivaroof, afin d’offrir une solution complète de végétalisation de toit. Les coquilles d’huîtres sont disponibles chaque année à profusion, et Alegina a décidé d’en faire un matériau novateur, et évidemment très écologique.

Toiture végétalisée
Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Mikhail Gnatkovskiy

Le principe en détails

La toiture végétalisée Vivaroof transforme la toiture en espace tampon pour les eaux de pluies. La surface devient alors productive de biodiversité et de régulation thermique. Concrètement, en partant du bâti de la maison qui doit évidemment être plat, Alegina y dépose une isolation thermique puis un film d’étanchéité anti-racinaire, conforme au DTU en vigueur. Vient ensuite, un feutre de protection des couches inférieures, qui va permettre d’accueillir le mélange spécial de bulbes, puis le substrat, et enfin le mélange de graines exclusivement pensé pour le substrat. Après quelques mois, les premiers bulbes et fleurs apparaîtront et créeront un nouvel espace de biodiversité. Pour 100 m² de toiture, il faut 15 m² de substrat spécial, 1 kilo de mélange de graines et 5000 bulbes. Imaginez votre toit recouvert de 5000 bulbes qui fleurissent dans des coquilles d’huîtres ! Difficile de faire plus écologique non ? Alegina aurait d’autres projets en développement, et nous avons hâte de les découvrir, tant les premiers sont intéressants et innovants.

Retour sur le pavé Vivaway

Dans un récent article, nous vous expliquions comment Alegina récupérait les coquilles pour en faire des pavés de constructions baptisés Vivaway. Ce pavé drainant intéresse déjà certaines collectivités, car il possède une résistance équivalente à celle d’un granit. Il est aussi très perméable et peut soutenir des poids de plusieurs tonnes. De plus, comme tous les matériaux créés par Alegina, il est 100% local. Les coquilles d’huîtres proviennent bien sûr de la région; mais le liant est également local, puisqu’il provient du cimentier Hoffmann, implanté lui-aussi en Vendée. Pour tout enseignement, vous pouvez contacter l’entreprise sur son site Internet : Alegina.fr.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Alegina.frAlegina.fr (pdf)

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page