Vocomemo, l’ingénieuse invention belge qui améliore la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Trois étudiants de l'université libre de Bruxelles ont conçu Vocomemo, un dispositif d'enregistrement vocal révolutionnaire destiné à améliorer l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Nous connaissons désormais les finalistes nationaux du concours d’innovation James Dyson Awards. Cette année, la Belgique sera représentée par Lucas Prieels, Tanguy De Saffel et Clara Martini, trois étudiants de l’université libre de Bruxelles. Ils ont inventé un dispositif d’enregistrement vocal conçu pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Baptisée Vocomemo, l’invention des trois étudiants a déjà obtenu la note de 19/20 lorsqu’ils l’ont soutenue lors de leur thèse. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui altère la mémoire, mais également les repères spatiotemporels et, évidemment, l’autonomie. Vocomemo entend favoriser leur autonomie par une diffusion intelligente de messages vocaux. Explications.

Vocomemo, qu’est-ce que c’est ?

Vocomemo a été inventé par les trois étudiants, tous en dernière année de design industriel, d’ingénierie électrique, d’ingénierie commerciale et de droit. Vocomemo se compose en fait de deux parties distinctes : un enregistreur vocal porté par la personne atteinte de la maladie et des balises à disposer dans chaque pièce de l’habitation. Lorsque l’enregistreur, doté de la technologie Bluetooth Low Energy, détecte la présence de la personne, il diffuse certains rappels préenregistrés. Par exemple, si le malade pénètre dans la cuisine aux alentours de midi, la balise lui rappellera que c’est l’heure de prendre le déjeuner. Vocomemo se fait aussi discret et évite la stigmatisation puisqu’il peut être porté en pendentif, à la ceinture ou en bracelet.

Les « notifications » audio sont déclenchées automatiquement en fonction de l'heure actuelle et de l'emplacement de l'utilisateur.
Les « notifications » audio sont déclenchées automatiquement en fonction de l’heure actuelle et de l’emplacement de l’utilisateur. Crédit photo : Lucas Prieels, Tanguy De Saffel,
Clara Martini / Université Libre de Bruxelles

D’où leur est venue l’idée de cette invention ?

L’inspiration de cette invention leur est venue d’un constat personnel, car plusieurs de leurs proches sont atteints par cette maladie invalidante. L’idée était donc de leur faciliter la vie quotidienne avec un objet simple à utiliser. À travers des conversations avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ils ont compris que les moyens mnémotechniques utilisés, comme les post-it, avaient leurs limites. Ils ont alors travaillé en collaboration avec de futurs utilisateurs et leurs aidants ainsi que les professionnels de la santé pour recueillir leurs conseils. De plus, ils ont conçu un dispositif très facile à utiliser, avec un petit nombre de boutons ayant des fonctions précises, qui ne nécessite ni Smartphone ni connexion à Internet.

Pourquoi Vocomemo est-il innovant ?

La réponse à cette question est assez simple : aucun dispositif semblable n’existe actuellement. Il a la particularité de combiner le post-it, que l’on peut oublier, et le Smartphone que l’on peut ne pas savoir utiliser ou oublier dans une pièce. Dans la maison, il propose les mêmes fonctionnalités que des rappels programmés sur un Smartphone, mais sans l’utilisation de ce dernier. L’emploi de rappels sonores plutôt que de notes écrites augmente la capacité à inclure davantage d’informations tout en rendant l’appareil accessible aux individus atteints de déficience visuelle.

Un prototype conçu par une équipe d'étudiants de dernière année en design industriel, génie électrique, ingénierie de gestion et droit.
Un prototype conçu par une équipe d’étudiants de dernière année en design industriel, génie électrique, ingénierie de gestion et droit. Crédit photo : Lucas Prieels, Tanguy De Saffel,
Clara Martini / Université Libre de Bruxelles

De plus, les utilisateurs se sentent réconfortés lorsqu’ils entendent des rappels audio prononcés par une personne de leur entourage. Pour les trois étudiants, il va désormais falloir développer le dispositif en le miniaturisant pour qu’il soit commercialisable. Ils doivent aussi concevoir une carte imprimée qui assurera les connexions entre les composants. Enfin, ils devront rédiger un brevet afin de protéger leur géniale invention. S’ils venaient à remporter le concours James Dyson Awards, ils pourraient bien changer le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ! Plus d’informations : jamesdysonaward.org

Que pensez-vous de cette invention pour aider les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Jamesdysonaward.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page