On ne présente plus Bill Gates, fondateur de Microsoft en 1975 ! Cet homme a changé le monde ! Notre manière de travailler aujourd’hui, c’est un peu à lui que nous la devons. Dans un article publié sur la revue de l’Institut de Technologie du Michigan, Bill Gates revient sur les innovations qui, pour lui, changeront le monde de demain.
Energie nucléaire, pilule-caméra, vaccins contre le cancer ou intelligence artificielle, toutes ces innovations pourraient faire le nouveau monde. Un monde, évidemment axé sur les nouvelles technologies, mais également sur la recherche médicale. On sait que Bill Gates consacre une grande partie de sa fortune à des œuvres de charité via sa fondation, La Bill & Melinda Gates Foundation.
La pilule-caméra pour les intestins
Aujourd’hui, la seule manière de vérifier le bon fonctionnement des intestins reste la coloscopie. Une intervention très intrusive, qui se fait sous anesthésie général. Demain, ces examens pourraient se faire via une pilule caméra à avaler… Dans les pays en voie de développement, où la malnutrition provoque des problèmes intestinaux fréquents, cette méthode permettrait de détecter plus rapidement et plus facilement les éventuels problèmes.
L’agilité des robots !
Nous ne pouvons pas dire que les robots actuels soient des plus adroits. Pour Gates, l’intelligence artificielle, liée à la machine learning permettra dans moins de 5 ans de rendre les robots plus adroits… Et donc de les utiliser pour des tâches précises que seul un humain peut actuellement pratiquer.
Un vaccin contre le cancer
C’est évidemment l’une des avancées médicales que nous attendons tous ! Santé Publique France rappelle que les cancers représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme.
Le vaccin est actuellement en phase de test, il permettrait au système immunitaire de reconnaître les cellules cancéreuses et de les éliminer sans toucher aux cellules saines. Le même système que la chimiothérapie actuelle mais sous forme de vaccin. Un espoir pour tous qui, assurément changera le monde !
Les montres médicales
Toujours dans le domaine médical, les montres intelligentes que l’on connaît pour compter nos pas ou mesurer notre rythme cardiaque pourraient changer la donne ! En effet, en intégrant des électrocardiogrammes dans leurs algorithmes, ces montres pourraient sauver des vies. Un électrocardiogramme détecte la présence de caillots de sang, et pourrait donc prévenir des AVC. Mais il détecte bien entendu le rythme cardiaque, ce qui pourrait l’amener à détecter précocement des maladies cardiaques et éviter l’infarctus du myocarde.
La détection de la prématurité des nouveau-nés
La prématurité cause la mort de 15 millions de bébés chaque année dans le monde. L’OMS explique qu’un bébé prématuré nait avant 37 semaines révolues de gestation. En 2015, 1 million de bébé sont décédés à cause de leur grande prématurité. Aujourd’hui, une biopsie invasive et douloureuse permet de détecter cette prématurité… Demain, une simple prise de sang de la mère permettra de connaître les risques de prématurité et d’y palier en amont.
Les WC sans égouts
Pour nous, les toilettes sont forcément reliées à des égouts qui évacuent les eaux usées. Ce n’est pas le cas de toute la population… 2 milliards de personnes dans le monde vivent sans égouts ! Des toilettes auto-filtrantes capables de détruire les déchets sans égouts seraient évidemment une révolution. Et permettrait une meilleure hygiène et moins de maladies, même dans les régions les plus reculées du monde.
Un steak artificiel ?
On sait combien la production de viande engendre une pollution aux gaz à effets de serre notamment. Pour Bill Gates, la solution réside dans la viande créée en laboratoire. Une viande ayant les mêmes qualités (nutriments, goût) qui devrait même être disponible dans les tous prochains mois… Il reste à savoir si cette viande artificielle ressemblera vraiment à la viande que l’on connaît. Il faudra probablement plusieurs années pour convaincre le grand public !
L’intelligence artificielle
Nous connaissons tous Alexa ou Google Home qui répondent à notre voix ! Et parfois, ces enceintes connectées nous rendent de fiers services ! Elles ferment les volets, allument les lumières, nous jouent notre morceau préféré… Et elles peuvent aussi gérer nos agendas ! Demain, en perfectionnant leur langage, elles pourraient nous aider encore plus à gérer notre vie quotidienne. Réelle avancée, cela reste encore à prouver ?