Voiture électrique : Stellantis développe une batterie deux fois plus légère, avec la même quantité d’énergie stockée

Stellantis veut créer des batteries beaucoup plus légères que les modèles actuels. Pour y parvenir, le groupe a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre technologique en Italie.

Les véhicules électriques sont une alternative plus écologique aux modèles thermiques. Pour rendre ces engins plus performants, les acteurs du monde de l’automobile ne se penchent pas uniquement sur l’amélioration de la conception de leur moteur. L’accent est également mis sur la technologie des batteries qui fournissent l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Le but est de concevoir des accumulateurs à la fois performants, sûrs et plus respectueux de l’environnement. Stellantis fait partie de ces sociétés qui ambitionnent de révolutionner l’univers de la mobilité. Le groupe automobile multinational franco-italo-américain fondé en 2021 vient ainsi d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre technologique qui aura pour mission de développer des batteries de nouvelle génération.

Un nouveau centre R&D en Italie

La nouvelle installation se trouve en Italie, plus précisément dans le complexe Mirafiori à Turin. Elle est le fruit d’un investissement de 40 millions d’euros. Avec sa superficie totale de 8 000 m², le centre comprend une trentaine de chambres climatiques dans lesquelles les batteries électriques subiront des tests de résistance à la chaleur et à l’humidité. Ces espaces pourront servir pour tester simultanément jusqu’à 47 batteries. De plus, ils permettront d’analyser jusqu’à 96 cellules en même temps. Les ressources humaines ne seront pas en reste. Selon les explications, le centre emploiera une centaine d’experts spécialisés.

Stellantis dévoile un nouveau centre technologique en Italie.
Stellantis dévoile un nouveau centre technologique en Italie. Crédit photo : Stellantis

Réduire de moitié le poids des batteries

Parmi les missions que Stellantis confiera à l’équipe du nouveau site, il y en a une qui s’avère particulièrement intéressante. Celle-ci travaillera sur le développement de batteries 50 % plus légères que les modèles qui alimentent les voitures électriques actuelles, et ce, tout en s’assurant que la capacité de stockage d’énergie soit préservée, voire améliorée. Le groupe ambitionne notamment d’atteindre cet objectif d’ici à 2030. En effet, l’allégement du poids des batteries aura un impact non seulement sur les performances des véhicules électriques, mais aussi sur leur empreinte carbone.

Les avions électriques parmi les cibles

Malgré son âge, Stellantis peut s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience des marques qui composent sa galaxie, à savoir PSA Peugeot-Citroën et Fiat Chrysler Automobiles. Contrairement à d’autres géants tels que Toyota qui préfèrent attendre que leur technologie soit suffisamment mûre pour percer sur le marché de l’électrique, le groupe multinational mise ainsi sur une approche différente.

Des batterie électriques qui auront un impact sur les performances des véhicules électriques, mais également sur leur empreinte carbone.
Des batteries électriques qui auront un impact sur les performances des véhicules électriques, mais également sur leur empreinte carbone. Crédit photo : Stellantis

D’ailleurs, les batteries ultra-légères développées par le centre nouvellement créé en Italie ne cibleront pas uniquement le marché des voitures électriques. Stellantis ambitionne également de concevoir des modèles pour les avions électriques, les drones et les deux-roues électriques. Plus d’infos : stellantis.com.

Que pensez-vous de cette innovation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page