Selon les chiffre de l’association des constructeurs européens d’automobiles, les ventes de voitures électriques continuent de progresser en Europe, avec une hausse de 37 % en 2023, par rapport à l’année 2022. Toutefois, si le marché se développe rapidement dans l’Union européenne, les infrastructures peinent à suivre le rythme. En effet, d’après le rapport de l’ACEA, il est encore nécessaire de déployer environ 6,8 millions de bornes de recharge sur le Vieux Continent d’ici à 2030, alors que celui-ci comptait uniquement 225 000 chargeurs publics, en 2022. Pour augmenter rapidement le nombre de parcs de recharge, aussi bien en Europe qu’à l’échelle mondiale, la technologie développée par Voltpost pourrait être une excellente solution. Cette startup américaine a mis au point un dispositif permettant de transformer un lampadaire traditionnel en chargeur pour véhicules électriques.
Des bornes de recharge plus accessibles
L’objectif principal de Voltpost est de faciliter l’accès des propriétaires de voitures électriques aux bornes de recharge. Le chargeur développé par la startup peut être installé sur des systèmes d’éclairage urbain, mais également sur des lampadaires situés en dehors des villes. Il est constitué d’un boîtier en acier qui couvre la partie inférieure d’un réverbère et qui contient l’ensemble de ses composants électriques et électroniques. Pour indiquer aux automobilistes la présence de la borne de recharge et pour garantir leur sécurité sur les routes isolées, le dispositif est doté de cordons émettant une lumière verte. Selon l’entreprise américaine, un chargeur peut être installé sur un dispositif d’éclairage existant en moins d’une heure. Ce qui devrait grandement faciliter son déploiement.
Un chargeur connecté pour deux ou quatre véhicules électriques
Hormis sa capacité à s’adapter à tous les lampadaires et sa mise en œuvre rapide, la borne de recharge créée par Voltpost est équipée de deux à quatre prises. Elle peut donc être utilisée par plusieurs véhicules simultanément. Lors de leurs sessions de recharge, les automobilistes peuvent de se connecter à internet grâce à une connexion Wifi, mais également accéder à différents services via une application mobile développée par la startup. Elle permettrait aux utilisateurs de se connecter aux chargeurs pour gérer les évènements de recharge et accéder à la carte des bornes afin de se renseigner sur leur disponibilité, de faire des réservations, de procéder à des paiements, etc.
Un dispositif encore en phase de test
Pour l’instant, Voltpost n’a pas encore procédé à l’installation de ses chargeurs sur des lampadaires existants. La startup américaine a toutefois réalisé plusieurs tests visant à optimiser son dispositif. Le premier a été effectué à New-York, entre le mois de juin 2022 et celui de mars 2023. En partenariat avec le ministère des Transports et Newlab, elle a mis en place une borne de recharge avec compteur dans un parking de DOT Studio.
Le second, quant à lui, a eu lieu en avril 2023, dans le Detroit Smart Parking Lab. Lors de ce second test, l’équipe de l’entreprise a collecté des données pour réaliser des études plus approfondies sur le chargeur et a établi des partenariats pour l’installation du dispositif dans le Michigan. Plus d’informations : voltpost.com. Pensez-vous de cette innovation puisse arriver en Europe ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Il semble que les lampadaires soient alimentés en 10 ampères, ce qui ne semble pas compatible avec un temps de recharge acceptable et encore moins avec le branchement de plusieurs véhicules