Si vous possédez certains types de smartphones, vous les rechargez peut-être déjà, sans câble, simplement en les posant sur un support que l’on appelle Qi. C’est aussi le cas des écouteurs connectés ou de certaines montres. La norme Qi, développée par le Wireless Power Consortium (WPC), utilise une technologie appelée induction électromagnétique pour transférer de l’énergie entre le support de recharge et l’appareil. Dans un futur proche, cette norme pourrait être installée sur différents appareils de cuisine, sous le nom de « Ki ». C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé le consortium Wireless Power Consortium (WPC) en dévoilant les spécifications définitives de cette nouvelle technologie de transfert d’énergie sans fil. Je vous explique un peu plus en détail, pourquoi cela pourrait changer notre quotidien.
Quelles promesses pour la nouvelle norme Ki ?
Dans votre cuisine, vous possédez forcément, une voire plusieurs rallonges équipées de multiprises ! À moins d’avoir transformé votre cuisine et d’avoir ajouté une dizaine de prises électriques, impossible de tout brancher sans rallonge. La technologie Ki pourrait ainsi s’implanter sur de petits appareils comme les mixeurs, les friteuses à air, les grille-pains ou presse-agrumes. De petits appareils que l’on utilise de temps en temps et sur un temps assez court. Ainsi, de nombreux câbles électriques disparaitraient, rendant les utilisations plus faciles aussi. Par exemple, n’avez-vous jamais pesté contre le fil d’un mixer trop court pour atteindre le saladier ?
La technologie Ki, quand sera-t-elle potentiellement disponible ?
Cette technologie existe déjà, mais pas encore pour le grand public. Néanmoins, consortium Wireless Power Consortium (WPC) estime que si les fabricants jouent le jeu et soumettent leurs produits à cette certification Ki, elle pourrait l’être d’ici à la fin de cette année. Actuellement, beaucoup d’entre nous profitent déjà de la commodité des chargeurs sans fil Qi et Qi2, qui utilisent l’induction électromagnétique pour recharger nos smartphones et autres petits appareils électroniques. En plaçant simplement ces appareils sur une station de charge, ils se rechargent sans avoir à connecter un câble. Ce sera exactement le même procédé, mais avec les petits appareils électroménagers. De plus, imaginons que vous possédiez tous vos petits appareils d’une même marque, alors un seul « chargeur Ki » sera nécessaire dans un coin de votre cuisine ! Le gain de place serait énorme. Mais, vous limiteriez aussi les risques liés à l’ajout de rallonges en tous genres.
La norme Ki, bien plus puissante que Qi et Qi2
C’est évident, la puissance d’une friteuse est bien plus importante que celle d’un smartphone. Ainsi, cette innovation permettra à des appareils plus gourmands en énergie, comme les friteuses à air, de fonctionner sans fil, grâce à une puissance de 2 200 W, contre seulement 5 à 15 W pour les normes Qi et Qi2. Dans un premier temps, le WPC prévoit que les émetteurs d’énergie Ki seront intégrés aux plaques de cuisson à induction. Ces émetteurs peuvent transmettre de l’énergie sans fil à travers des matériaux comme le granit, le quartz ou le bois, jusqu’à une épaisseur de 3,8 cm.
Ils resteront ainsi discrets, cachés sous les comptoirs de cuisine. Des marques telles que Philips, Midea et Miele, déjà membres du WPC, pourraient proposer des appareils certifiés Ki dès l’année prochaine. Cependant, adopter cette technologie impliquera des coûts supplémentaires, comme l’achat de nouveaux émetteurs et, potentiellement, des rénovations dans les cuisines. Que pensez-vous de cette innovation ? Révolution ou gadget, selon vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
C’est très bien pour les smartphones et autres petits appareils mais comment être sure que ça fonctionne sur des trucs plus puissants ?
Quand cette nouvelle technologie sera-t-elle commercialisée au grand public ? Est ce qu’on trouvera toujours des appareils avec fils ou uniquement en induction ?
J’utilise l’induction pour mon telephone, mes écouteurs etc et c’est top ! Plus besoin de 12 prises différentes ni de fils qui s’emelent entre eux!