Dans le monde, nous ne sommes pas tous égaux face à l’eau potable ! Nous« gaspillons » allègrement cette eau providentielle quand 700 millions d’individus, soit 9 % de la population mondiale, n’y ont pas accès selon l’Observatoire des Inégalités ! Et, à trop la gaspiller, sans forcément le vouloir, nous pourrions aussi manquer d’eau dans les années à venir. En Espagne, la start-up Métrica6 vient de lancer Waisense, une solution innovante pour économiser l’eau à chaque utilisation du robinet. Conçue pour limiter le gaspillage d’eau froide pendant l’attente de l’arrivée de l’eau chaude, elle se présente comme une solution à ce gaspillage quotidien, contre lequel il est difficile de lutter. Certains utilisent un seau pour pouvoir la réutiliser, mais c’est assez fastidieux. Alors, qu’est-ce que Waisense ? Comment cela fonctionne-t-il ? Je vous explique tout immédiatement.
Waisense pour économiser de l’eau
Selon le fabricant, Waisense permet d’économiser de 6 à 25 litres d’eau par utilisation, ce qui peut réduire la facture d’eau jusqu’à 52 % chaque année. C’est un appareil IoT qui fonctionne grâce à une application mobile et permet de personnaliser certains paramètres pour une consommation d’énergie minimale. Il fonctionne sur le principe de la recirculation dans les tuyaux, mais j’y reviendrai ensuite.
La recirculation de l’eau jusqu’à la bonne température
Il fonctionne en faisant recirculer l’eau froide présente dans les tuyaux jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée, vous assurant ainsi d’obtenir immédiatement de l’eau chaude sans laisser couler inutilement l’eau froide. Concrètement, il suffit d’activer le Waisense avant d’ouvrir le robinet, en passant la main devant le capteur activateur. Cela déclenche le processus de recirculation. Ensuite, le système fait circuler l’eau froide des tuyaux de retour vers le chauffe-eau, la réchauffant jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée. Pendant ce temps, une lumière bleue sur le module activateur indique que le processus est en cours. Une fois que l’eau a atteint la bonne température, la lumière du module activateur passe au rouge, signalant que vous pouvez ouvrir le robinet et profiter immédiatement de l’eau chaude, sans avoir gaspillé d’eau froide. Intelligent, non ?
Un système vertueux et simple à installer
La configuration du Waisense permet une installation sur tous les types de robinets. Le module d’alimentation se place en amont du chauffe-eau, puis le module central est connecté à Internet pour une surveillance et un contrôle de la consommation d’eau. Enfin, le module activateur se positionne, lui, près du robinet. Puisque l’eau arrive désormais chaude, les économies financières coulent de source ! Néanmoins, il permet aussi de réduire l’empreinte carbone du foyer. En effet, le système consomme en moyenne 2 kWh par personne par mois, tout en diminuant la demande d’énergie nécessaire au traitement et à la distribution de l’eau.
Cette réduction peut représenter environ 1 500 kg de CO2 économisés par an, soit l’équivalent de la plantation de 104 arbres. De plus, il peut détecter les fuites, qui pourraient représenter approximativement 120 000 litres d’eau gaspillés chaque année. En savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise : waisense.com. Et, vous ? Que pensez-vous de ce système ? Vous semble-t-il simple à installer et à utiliser ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
On entend parler d’économie d’eau partout mais on ne sait pas trop quel produit choisir. Moi en tout cas je suis un peu perdue. Waisense m’a l’air pas mal comme solution. Des économies de 52% je trouve ca vraiment pas mal. C’est un bon moyen d’alléger nos factures d’eau et d’etre plus respectueux de l’environnement.
Au vu de la complexité de ce dispositif je doute qu’il soit abordable. Je ne comprendrai jamais ca. On nous bassine pour qu’on devienne plus écologiste mais tous les dispositifs qui existent sont tous hors de prix. Et après on s’étonne que tout le monde n’adopte pas un train de vie écologique. Faudrait peut être se poser les bonnes questions aussi un moment.
Je pense que ce genre de dispositif doit etre possible que si par exemple on fait construire sa maison ou si on change totalement notre cuisine. Pas sur que ce soit si simple de l’adapter a un aménagement déjà existant ou atypique. C’est dommage prcq on ne change pas sa cuisine tous les jours donc certains risquent de ne pas pouvoir l’adopter.
Entre 500 et 1000 euros d’investissement si on installe soi-même, un gain qui semble largement surestimé par le fabricant (52% de diminution de la facture avec l’écoulement d’eau froide en attente de l’eau chaude, faut vraiment avoir monté en dépit du bon sens l’installation d’origine!). Aucune idée de la sensibilité au calcaire… Bref, je passe mon tour!