Wandercraft, l’exosquelette français qui aide les handicapés à retrouver mobilité et autonomie

Le premier exosquelette disponible dans certains centres de rééducation est français ! Conçu par la start-up parisienne Wandercraft, il aide désormais les handicapés à retrouver mobilité et autonomie.

Le premier exosquelette est arrivé dans certains services de rééducation et il est français ! Depuis février, la société parisienne Wandercraft a obtenu les brevets de son exosquelette Atalante et a donc pu le proposer aux services médicaux de pointe des établissements de rééducation fonctionnel.

Un exosquelette sur lequel travaille la start-up installée au cœur du 1er arrondissement de Paris depuis 2012. L’exosquelette s’adresse aux paraplégiques partiels, aux victimes d’AVC ou aux patients atteints de maladies neuro-musculaires. Il va leur permettre de retrouver une certaine autonomie mais également d’amoindrir les effets secondaires de la position assise (faiblesse musculaire, fragilité osseuse). Un outil complexe pour faciliter la vie des personnes handicapées.


A lire également : Ski-Mojo, l’exosquelette qui protège les genoux des skieurs


La marche humaine nécessite 12 degrés différents de liberté, c’est l’une des fonctions naturelles la plus difficile à récréer. L’Atalante est l’un des premiers robots de marche dynamique à être commercialisé.

Les essais cliniques sont menés avec des équipes médicales de pointes et en collaboration avec des patients et des médecins qui œuvrent à l’amélioration de l’exosquelette. Mais également avec des équipes universitaire comme L’université du Michigan ou le CNRS-LAAS de Toulouse.

L’exosquelette Wandercraft est donc déjà disponible dans certains centres de rééducation, et le prochain objectif de la société est de rendre la faculté de déplacement aux handicapés chez eux, puis de leur permettre grâce à l’exosquelette de pouvoir monter ou descendre des marches ou trottoirs. Aucune date de commercialisation d’exosquelette « particulier » n’est avancée car le développement pointilleux pourrait prendre du temps, mais le fait que cet exosquelette soit déjà utilisé dans les services spécialisés est une avancée remarquable et en plus, il est français, on ne peut qu’en être fiers !

Crédit photo : Wandercraft

Wandercraft, l'exosquelette français qui aide les handicapés à retrouver mobilité et autonomie

Crédit photo : Wandercraft

Wandercraft, l'exosquelette français qui aide les handicapés à retrouver mobilité et autonomie

Selon l’information du site usbeketrica.com
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page