Wattway : les Pays-Bas inaugurent deux pistes cyclables recouvertes de panneaux solaires

Deux pistes cyclables photovoltaïques ont été récemment inaugurées aux Pays-Bas. Elles sont l’œuvre de l’entreprise française Wattway.

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus prisés des Néerlandais. Le pays compte actuellement près de 35 000 km de pistes cyclables. Ce qui représente près d’un quart de son réseau routier national. Deux d’entre elles sont désormais équipées de cellules photovoltaïques. Accusant chacune une superficie de 1 000 m², ces voies ont été construites à la demande des provinces du Brabant-Septentrional et de Hollande-Septentrionale. Les travaux ont été assurés par l’entreprise de BTP BAM Royal Group et Wattway, une filiale du groupe français Colas. Basée à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, Wattway fabrique des revêtements photovoltaïques circulables. Avec cette innovation française, l’entreprise ambitionne de faire des voies de circulation une source d’électricité propre.

Produire de l’électricité verte à travers les infrastructures de mobilité

Brevetée, la technologie de Wattway est le fruit de cinq années de recherche et de développement. C’est en 2017 que sa collaboration avec BAM Royal Group a commencé. Depuis, les deux entreprises travaillent en partenariat pour faire progresser l’intégration des énergies renouvelables aux infrastructures de mobilité. À travers des projets comme celui mené aux Pays-Bas, le duo a pour objectif de produire de l’électricité verte en exploitant l’espace de circulation tout en épargnant les zones environnantes. L’une des particularités des revêtements solaires circulables de Wattway est qu’ils sont autonomes et n’ont donc pas besoin d’être raccordés au réseau. De plus, ils sont utilisables aussi bien en zones urbaines qu’en zones rurales.

Le revêtement de cette piste cyclable est composé de cellules photovoltaïques.
Le revêtement de cette piste cyclable est composé de cellules photovoltaïques. Crédit photo : Wattway by Colas / Oscar Timmers

Facile à poser

Contrairement à d’autres projets de routes et de pistes cyclables solaires, tels que le projet Solar Roadways, également mis en œuvre aux Pays-Bas, l’approche adoptée par Wattway est plus simple. La filiale de Colas a notamment fait en sorte que les équipements utilisés soient les moins complexes possible afin d’assurer la rapidité d’exécution des travaux d’installation. Aussi, il n’est pas nécessaire de démolir la surface pour installer les panneaux solaires photovoltaïques. Au lieu de cela, ceux-ci ont été conçus pour être collés directement sur la chaussée ou la piste cyclable.

Un concept prometteur

Cette solution d’électrification innovante est disponible en quatre configurations. En fonction des besoins, on peut choisir entre 3, 6, 9 et 12 dalles. À noter qu’il s’agit d’un système évolutif. Autrement dit, chaque installation peut être élargie au fur et à mesure. En plus des panneaux solaires, une armoire électrique est prévue. Celle-ci renferme tous les accessoires nécessaires au fonctionnement de l’installation : batterie, régulateur, câblage, etc. Selon la puissance disponible, l’électricité produite peut être utilisée pour recharger des vélos ou des scooters électriques, ainsi que divers appareils électroniques portables. Elle peut également servir pour alimenter des équipements électriques en bord de voirie (éclairage, caméras, barrières automatiques, etc.). Plus d’infos : wattwaybycolas.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
pv-magazine.it

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

9 commentaires

  1. Tu génère localement de l’électricité pour l’utiliser localement,

    Une batterie et te voilà en mesure d’alimenter le point de recharge, l’éclairage le long des voies …

    Effectivement cela serait encore plus intéressant pour un état en grande quantité avec la possibilité d’injecter l’électricité dans le réseau au vu de la superficie couverte, mais se pose alors la question de la rentabilité et a mon avis ce n’est pas si super.

    Alors que si potentiellement on ajouterais le fait de tirer des kilomètres de câbles électriques pour un point isolé cela peut se justifier.

    En l’occurrence.on parle de 1000 M2 dit comme cela, on dirait que cela fait beaucoup… Dans mes fait a 3m, 3m50 de largeur, cela fait une piste solaire de 300 m de long, 0.3 km sur les 35000 km que compte le pays…

    0
    0
  2. Intéressant. Encore plus si l’on nous informait précisément de la production de ces dalles , leur rendement, en fonction de la position du soleil, des perles dues à l’ ombres des arbres les bordant et aux salissures provoquées par les vélos, les feuilles , etc..
    Donc , à suivre…

    0
    0
    1. Euh une experience similaire avait ete conduit en France sur une route departementale. Resultat, le projet a ete annule pour les raisons suivantes
      – a cause des panneaux lors de pluie perte d’adhemerence
      – a cause de la circulation, abrasion excessive des panneaux donc changement plus frequent
      – en fait le rendement des panneaux n’etait pas suffisant mais quand il y avait de la pluie ou de la neige pas de rendement du tout.

      J’espere que c’est mieux etudie en hollande qu’en France.

      0
      0
  3. Les Charentais se souviennent encore de la route photovoltaique de l’inénarrable Ségolène Royal experte en projets foireux financés par les contribuables. (Portiques, bus electriques..)
    Chacun son métier, elle a peut etre trouvé le sien en amuseuse publique a la TV. Pas tres different de la politique mais aux consequences moins couteuses.

    0
    0
  4. Royal avait au moins réussi à démontrer que rouler sur les ppv était une sottise, laissons lui au moins ce mérite. Mais il semble que la leçon n’a pas suffit pour convaincre les hollandais. À chacun sa Royal.

    0
    0
  5. Bonjour,
    Si les avancées technologiques au pas de géant, aillent de concert avec les convictions politiques tout sera pour le mieux du monde. Plus de résilience et moins m dogmatique on avance.
    Cordialement

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page