Westinghouse devrait bientôt commercialiser son mini réacteur nucléaire eVinci de 5MW

La société Westinghouse s’apprête à commercialiser l’eVinci. Il s’agit d’un petit réacteur nucléaire qui promet d’être facile à installer et à exploiter.

Dans un monde en quête d’alternatives durables au pétrole, le nucléaire constitue une piste de plus en plus privilégiée. Alors que les recherches visant à concevoir un réacteur à fusion opérationnel s’intensifient dans les quatre coins du monde, l’entreprise américaine Westinghouse apporte une innovation qui pourrait révolutionner le secteur énergétique. Sa solution consiste en un microréacteur nucléaire basé sur le principe de la fission nucléaire spatiale. Une conception qui a permis d’éliminer les besoins en pièces mobiles ainsi qu’en eau pour le refroidissement. Le Westinghouse eVinci a aussi l’avantage d’être compact, il peut être transporté par camion et d’avoir une « très » faible empreinte carbone. À cela s’ajoute le fait qu’il est facile à remplacer lorsque le combustible est épuisé.

Un coût réduit

Pour rappel, cette infrastructure nucléaire révolutionnaire a été présentée fin 2023. Hormis les points positifs évoqués ci-dessus, son atout réside aussi dans son coût qui promet d’être nettement inférieur à celui des réacteurs nucléaires conventionnels. En effet, l’eVinci coûterait aux alentours de 100 millions d’euros l’unité, contre plusieurs milliards de dollars pour ces derniers. Le prix devrait d’ailleurs baisser à mesure que le volume des ventes augmente. Mais avant de pouvoir commercialiser sa technologie, Westinghouse devrait d’abord obtenir le feu vert du National Reactor Innovation Center. À ce sujet, l’entreprise a récemment soumis un rapport préliminaire de conception de sécurité (PSDR) auprès de cet organisme rattaché au ministère américain de l’Énergie.

Nécessite peu d’espace

Cette démarche administrative devrait permettre à l’eVinci de débarquer prochainement sur le marché. « Cette soumission PSDR est une étape cruciale vers la mise en service commerciale du microréacteur eVinci de Westinghouse », a déclaré Jon Ball, président d’eVinci Technologies chez Westinghouse. On sait en outre que le microréacteur nucléaire consomme moins d’espace qu’une installation nucléaire traditionnelle. Il peut être déployé sur un site de moins de 9 000 m². Sa gestion peut être confiée à un nombre limité de personnes qui se chargeront principalement du suivi du fonctionnement et de la sécurité.

Pour la production d’électricité et le chauffage

Concrètement, l’eVinci a un diamètre inférieur à 3 mètres. Il est en mesure de produire jusqu’à 5 mégawatts d’énergie électrique et possède une durée de vie supérieure à 8 ans. Il génère également de la chaleur qui peut être utilisée pour le chauffage industriel ou urbain. Le microréacteur utilise un combustible tri‑structurel isotropique à particules (TRISO) composé d’uranium enrichi à 19,75 %. Son fonctionnement simplifié est rendu possible par la mise en œuvre d’un caloduc innovant.

Vue en coupe d'un microréacteur eVinci (image de synthèse).
Vue en coupe d’un microréacteur eVinci (image de synthèse). Crédit photo : WestinghouseNuclear (capture d’écran vidéo YouTube)

Ce design le rend également plus sûr que les réacteurs nucléaires classiques du fait de l’inexistence des risques liés aux pressions incontrôlées et aux fuites d’eau. Plus d’infos : westinghousenuclear.com. Que pensez-vous de la miniaturisation de tels réacteurs nucléaires pour produire de l’énergie ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
westinghousenuclear.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

4 commentaires

  1. Présenté comme ça, ça à l’air d’être une idée plus que bénéfiques. Mais il n’y a pas deja des histoires de pbs de stockage des déchets nucléaires jsutement ? Donc le peu de déchets nucléaires que le monde produit sont déjà difficilement stockés et ils trouvent le moyen de sortir un nouveau produit à base de nucléaire. C’est pas la plus brillante idée de notre siècle je penses…

    0
    0
  2. Si ce petit réacteur nucléaire permet de produire de l’électricité et du chauffage sans risques pour l’environnment ou ceux qui l’utilisent je ne suis pas contrre. Je penses que les chercheurs qui ont mis au point ce petit réacteur savent a peu près ce qu’ils font et de quoi ils parlent. Et puis en même temps à part l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie nucléaire il n’y a pas encore d’autres moyens de produire de l’électricité.

    0
    0
  3. Ce mini réacteur serait il ouvert à l’achat tout public ? Si c’est le cas c’est quand même un peu inquiétant de mettre de l’énergie nucléaire entre les mains de n’importe qui. C’est une innovation non négligeable pour pouvoir produire de l’électricité et puis c’est déjà grâce auux centrales nucléaires que nous sommes alimenté mais il faudrait que ces mini réacteurs restent entre les mains de professionnels.

    0
    0
  4. Cette énergie est beaucoup trop chère. Du moins pour un québécois. Ma facture annuelle est de 1534$ . Cette invention couterait juste en intérêt annuel 3288$. par client.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page