Wienerberger invente la brique en terre cuite à isolation intégrée, l’ISObric (Porotherm)

Wienerberger a conçu une brique innovante en terre cuite. ISObric est la première brique de 20 cm du marché à se doter d’une couche isolante.

Fondée en 1995, Wienerberger est connue dans l’univers du bâtiment pour ses produits en terre cuite. Son catalogue comprend notamment un large choix de tuiles et de briques. L’entreprise, qui figure parmi les principaux acteurs du marché européen de la construction, a dévoilé une nouvelle brique innovante. Baptisée ISObric, celle-ci est proposée sous la marque Porotherm. Il s’agit d’une brique en terre cuite isolante qui a été conçue en tenant compte des exigences de la Réglementation environnementale 2020 (RE2020).

Une brique multi-usage

Avec son nouveau produit, la firme vise à réduire davantage l’empreinte carbone des bâtiments en améliorant leur efficacité énergétique. ISObric est effectivement la première brique en terre cuite de 20 cm à isolation intégrée. En effet, Wienerberger ambitionne de permettre aux familles d’avoir un habitat confortable, sain, économe en énergie et durable. L’entreprise cible également les professionnels. ISObric vient ainsi renforcer son catalogue qui comprend déjà plusieurs modèles de briques, chacun présentant de hautes performances thermiques et étant adapté à différents marchés.

Une brique de construction innovante intégrant un Isolant en laine de roche, haute performance
Une brique de construction innovante intégrant un isolant en laine de roche, haute performance. Crédit photo :
Wienerberger France (capture d’écran vidéo YouTube)

Une performance thermique sans précédent

La nouvelle brique que Wienerberger commercialise sous la marque Porotherm promet de révolutionner le secteur de la construction. Elle adopte une conception inédite à trois rangées d’alvéoles remplies d’isolant en laine de roche hydrophobe. Sa composition, qui a été étudiée avec soin, permet à l’ISObric d’avoir une performance thermique sans précédent, à savoir un R = 2 m².K/W. Grâce à son design conforme aux exigences de la RE2020, le produit assure un confort thermique optimal en toutes saisons.

Un format standard

Les chiffres avancés par l’entreprise sont largement prometteurs avec notamment un gain en termes de besoin bioclimatique (Bbio) de 2,4 points en maison individuelle de plain-pied et de 5 points en maison individuelle R+1. En plus de ces performances énergétiques intéressantes, la solution ISObric de Wienerberger présente des caractéristiques optimisées pour répondre aux attentes des professionnels du bâtiment.

Une innovation appropriée tant pour les maisons individuelles que pour les logements collectifs et les bâtiments tertiaires.
Une innovation appropriée tant pour les maisons individuelles que pour les logements collectifs et les bâtiments tertiaires. Crédit photo : Wienerberger France (capture d’écran vidéo YouTube)

Grâce à son poids inférieur à 18,5 kg, la brique est facile à manipuler. De plus, elle présente un format standard, à savoir, 500 × 200 × 299 mm. Enfin, comme le produit est incombustible, il possède une grande résistance au feu. Plus d’informations : wienerberger.fr

Que pensez-vous de cette nouvelle brique isolante ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
batipresse.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

7 commentaires

  1. pas beaucoup d’intérêt. dans le neuf, une isolation extérieure épaisse sera de toute façon nécessaire pour traiter les ponts thermiques.
    et si on veut une brique isolante, il y a la brique alvéolé monomur.

    autre question, le surcoût de cette brique est censé être compensé par quoi? puisqu’on a de toute façon besoin d’une vraie isolation extérieure…
    par contre, une brique aux même performance mecanique mais moins chère, moins épaisse, et moins carbonée/biosourcee, là ça serait une innovation

    0
    0
  2. Il y a bien longtemps que ce produit…aurait dû exister…Sans la laine de roche…On préfère épuiser la continuité de laine ceci ou cela…polluante désagréable d’emploi… D’autres matières durables biodégradables existent déjà…Mais les grands groupes répugnent à les utiliser…

    0
    0
  3. Ces blocs en terre cuite ne sont qu’un pont thermique vu que chaque alvéole est reliée aux autres par de la terre cuite conduisant le froid de l’extérieur de la brique vers l’intérieur.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page