L’informatique quantique est considérée comme l’un des domaines clés de l’avenir de l’informatique. Elle devient de plus en plus importante à mesure que l’humanité s’efforce de dépasser les limites actuelles de la technologie. Les ordinateurs quantiques se basent sur les principes de la mécanique quantique pour exécuter des calculs complexes impossibles à réaliser avec les ordinateurs classiques. En effet, contrairement à l’informatique classique qui stocke les données en bits (0 ou 1), l’informatique quantique arbore une approche radicalement différente. Dans ce domaine, l’information est traitée par des bits quantiques, également connus sous le nom de qubits, qui peuvent à la fois être nuls et un. Du fait justement de leur état superposé, les qubits sont capables de mener plusieurs calculs en même temps.
Une puce ultraperformante
Google est l’une de ces entreprises technologiques qui s’intéressent de près à l’informatique quantique. Pour consolider son expertise dans ce domaine, elle vient de dévoiler une nouvelle puce quantique baptisée Willow. Il s’agit d’un composant qui pourrait donner naissance à des ordinateurs quantiques suffisamment puissants pour permettre de réaliser des calculs ultracomplexes. À ce propos, l’entreprise affirme que sa solution est en mesure de traiter en quelques minutes un problème que les superordinateurs d’aujourd’hui prendraient dix septillions d’années — ou 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 ans — à résoudre. « Ce nombre ahurissant dépasse les échelles de temps connues en physique et dépasse largement l’âge de l’univers », a écrit Hartmut Neven, fondateur de Google Quantum AI, dans un article de blog.
Réduire le nombre d’erreurs
D’après la firme américaine, cette puce quantique de nouvelle génération promet des percées majeures qui pourraient révolutionner l’univers de l’informatique quantique. Grâce à ses performances spectaculaires, Willow peut contribuer à réduire le nombre d’erreurs qui tend à augmenter avec le nombre de qubits. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’annonce de ce composant constitue une avancée majeure dans le domaine en plein essor du traitement de l’information par voie quantique.
Des percées clés dans de nombreux domaines.
Grâce à leur capacité de traitement accrue, les ordinateurs quantiques pourraient un jour mener à des percées dans des domaines tels que la science, la finance et la médecine. À noter que pour évaluer la puissance de Willow, Google s’est appuyé sur la technique du benchmark d’échantillonnage en circuit aléatoire, mieux connu sous l’acronyme anglais RCS. Bien sûr, le développement de l’informatique quantique expose également le monde à de nouveaux types de menaces.
C’est par exemple pour cette raison qu’Apple a annoncé en février dernier son intention d’instaurer des mesures de cryptage quantique pour protéger les données échangées via iMessage. Plus d’informations ici. Une avancée majeure dans le domaine informatique quantique, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .