Willow : la nouvelle puce quantique de Google affiche des performances qui donnent le vertige

Google a levé le voile sur une puce informatique capable de résoudre en quelques minutes des calculs qui prendraient des milliards de milliards d’années aux ordinateurs conventionnels.

L’informatique quantique est considérée comme l’un des domaines clés de l’avenir de l’informatique. Elle devient de plus en plus importante à mesure que l’humanité s’efforce de dépasser les limites actuelles de la technologie. Les ordinateurs quantiques se basent sur les principes de la mécanique quantique pour exécuter des calculs complexes impossibles à réaliser avec les ordinateurs classiques. En effet, contrairement à l’informatique classique qui stocke les données en bits (0 ou 1), l’informatique quantique arbore une approche radicalement différente. Dans ce domaine, l’information est traitée par des bits quantiques, également connus sous le nom de qubits, qui peuvent à la fois être nuls et un. Du fait justement de leur état superposé, les qubits sont capables de mener plusieurs calculs en même temps.

Une puce ultraperformante

Google est l’une de ces entreprises technologiques qui s’intéressent de près à l’informatique quantique. Pour consolider son expertise dans ce domaine, elle vient de dévoiler une nouvelle puce quantique baptisée Willow. Il s’agit d’un composant qui pourrait donner naissance à des ordinateurs quantiques suffisamment puissants pour permettre de réaliser des calculs ultracomplexes. À ce propos, l’entreprise affirme que sa solution est en mesure de traiter en quelques minutes un problème que les superordinateurs d’aujourd’hui prendraient dix septillions d’années — ou 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 ans — à résoudre. « Ce nombre ahurissant dépasse les échelles de temps connues en physique et dépasse largement l’âge de l’univers », a écrit Hartmut Neven, fondateur de Google Quantum AI, dans un article de blog.

La puce quantique Willow de Google.
Google dévoile une puce quantique baptisée Willow, capable de résoudre des calculs complexes beaucoup plus rapidement que les superordinateurs. Crédit photo : Google Quantum AI (capture d’écran vidéo YouTube)

Réduire le nombre d’erreurs

D’après la firme américaine, cette puce quantique de nouvelle génération promet des percées majeures qui pourraient révolutionner l’univers de l’informatique quantique. Grâce à ses performances spectaculaires, Willow peut contribuer à réduire le nombre d’erreurs qui tend à augmenter avec le nombre de qubits. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’annonce de ce composant constitue une avancée majeure dans le domaine en plein essor du traitement de l’information par voie quantique.

Des percées clés dans de nombreux domaines.

Grâce à leur capacité de traitement accrue, les ordinateurs quantiques pourraient un jour mener à des percées dans des domaines tels que la science, la finance et la médecine. À noter que pour évaluer la puissance de Willow, Google s’est appuyé sur la technique du benchmark d’échantillonnage en circuit aléatoire, mieux connu sous l’acronyme anglais RCS. Bien sûr, le développement de l’informatique quantique expose également le monde à de nouveaux types de menaces.

La nouvelle puce quantique de Google.
Un composant qui pourrait révolutionner le domaine quantique, la puce Willow de Google. Crédit photo : Google

C’est par exemple pour cette raison qu’Apple a annoncé en février dernier son intention d’instaurer des mesures de cryptage quantique pour protéger les données échangées via iMessage. Plus d’informations ici. Une avancée majeure dans le domaine informatique quantique, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
blog.google

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page