WIM : deux femmes inventent un patch intelligent pour venir à bout des douleurs menstruelles

Lorsque l'on souffre de douleurs menstruelles, la vieille bouillotte peut grandement aider, mais elle n'est pas facile à transporter; le coussin WIM est peut-être la solution.

Tous les mois, pour la plupart des femmes, elles reviennent. Tous les mois ou presque, elles nous font souffrir. Et tous les mois c’est la même ritournelle : douleurs abdominales, maux de têtes, saignements abondants… Elles, ce sont les règles bien sûr, et pour certaines femmes, elles sont synonymes de calvaire mensuel. La prise de paracétamol en soulage certaines, pour d’autres c’est plutôt une bouillotte chaude. Chaque femme qui souffre a son petit truc pour estomper cette douleur, qui survient brutalement lors du premier ou second jour de cycle. Pour tenter de faire taire cette douleur lancinante, deux femmes, Sofia Papenova et Lidia Grits, ont inventé un coussin chauffant intelligent : le WIM. Présentation.

WIM, pour les femmes

Le coussin chauffant intelligent WIM fonctionne sur un principe simple : celui de réchauffer la région abdominale, celle qui fait souffrir le martyr pendant les règles.  Et il peut se porter toute la journée, même au bureau. Discret et confortable, il n’informe pas les collègues que c’est la semaine du débarquement. Il se compose de trois éléments : un centre de contrôle, un patch chauffant et un chargeur. La partie chauffante est conçue en textile biométrique et amplifiée par un capteur corporel; il suffit alors de placer le coussin chauffant sur le ventre, ou sur le bas du dos et d’ajuster à la chaleur souhaitée. WIM n’est pas une baguette magique, et ne fera probablement pas disparaître les douleurs menstruelles; cependant, il va permettre de les soulager. La chaleur d’un coussin chauffant ou d’une bouillotte calme la douleur lancinante que certaines femmes peuvent ressentir.

Les douleurs menstruelles, un mal à surveiller

Si la plupart des femmes parviennent à surmonter la douleur avec, parfois, une prise de paracétamol, ce n’est pas le cas de toutes. Chez certaines femmes, des douleurs menstruelles ou pelviennes très fortes peuvent être le signe d’une maladie : l’endométriose. Les douleurs liées à cette maladie peuvent être très invalidantes pendant plusieurs jours ; d’autres femmes ressentiront ces douleurs à longueur d’année et pas seulement en période menstruelle. Le site Endofrance explique : « Toutes les femmes qui ont des douleurs de règles n’ont pas d’endométriose, heureusement ! Si la douleur cède avec un simple antalgique, alors il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La douleur qui doit alerter est celle qui revient chaque mois, de plus en plus forte, de plus en plus présente et qu’un antispasmodique ou antalgique léger ne suffit pas à calmer. Cette douleur nécessite une consultation.»

Des congés menstruels vraiment ?

En France, aucune loi ne prévoit de congés menstruels ; ceux-ci sont peu à peu instaurés par certaines entreprises, peut-être dirigées par des dames (NDLR). En octroyant un jour de congé par mois aux femmes souffrant de douleurs prémenstruelles, elles s’attirent souvent les foudres de leur hiérarchie… Dans un article du journal Courrier International, on apprend qu’en Inde, une société de livraison accorde 10 jours par an à ses salariées… En Australie, les femmes qui travaillent pour une ONG bénéficient de 12 jours par an pour les mêmes raisons. C’est en tout cas une douleur à ne pas prendre à la légère !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page