Biotechnologie : éclairer les villes avec des plantes bioluminescentes, l’étonnante invention de Woodlight

Faire des arbres en milieu urbain de nouveaux points d’éclairage, grâce à la bioluminescence et les utiliser comme source de lumière en complément de l’éclairage urbain. Les villes deviendront-elles des « forêts enchantées » ?

Le 4 octobre prochain, la troisième édition de La Deeptech voit BIG réunira de jeunes chercheurs lancés dans l’aventure entrepreneuriale. Parmi ces chercheurs se trouvent deux biologistes, Rose-Marie et Ghislain Auclair, qui ont fondé en 2016 la start-up Woodlight, que l’on pourrait traduire par arbre de lumière. Et c’est justement l’objectif des deux fondateurs : faire des arbres en milieu urbain de nouveaux points d’éclairage, grâce à la bioluminescence. Rendre les plantes bioluminescentes et les utiliser comme source de lumière en complément de l’éclairage urbain. Les villes deviendront-elles des « forêts enchantées » ? C’est tout simplement magnifique ! Découverte.

Woodlight, c’est qui ?

Lancée en 2016, Woodlight est une start-up à la pointe de la recherche et du développement de nouvelles biotechnologies. L’entreprise se distingue en élaborant un procédé innovant visant à rendre les plantes bioluminescentes pour les utiliser comme source de lumière. Cette start-up de recherche et de développement est dirigée par les biologistes de formation Rose-Marie et Ghislain Auclair. Les fondateurs envisagent leurs plantes bioluminescentes comme un complément de lumière propre, donnant une raison supplémentaire de végétaliser les villes. Une innovation inspirée des superpouvoirs de la nature, digne de la science-fiction. Pourtant, cette solution qui permettrait de protéger l’environnement permet en même temps de réduire les coûts liés à l’énergie.

Un arbre bioluminescent pour éclaire les zones urbaines.
Un arbre bioluminescent pour éclairer les zones urbaines. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Rendre un arbre bioluminescent, comment est-ce possible ?

La bioluminescence permet aux plantes de générer leur propre lumière. Vous connaissez probablement les vers luisants, qui sont les plus connus des animaux bioluminescents. Et quand ils sont nombreux, le spectacle vaut le détour. Deux molécules, la luciférase et la luciférine, se rencontrent, produisent des protons, et donc de la lumière, explique Ghislain Auclair dans une interview accordée au journal Big Media. La suite du processus consiste à trouver les gènes concernés dans la production de ces molécules, puis de les introduire dans la plante pour qu’elle produise de la lumière tout en restant capable de réaliser sa photosynthèse.

Quels seraient les avantages des arbres bioluminescents ?

Si l’on applique le procédé de la bioluminescence aux arbres, il ne revêt pratiquement que des avantages. En s’inspirant du biomimétisme des êtres bioluminescents, Woodlight utiliserait un procédé propre, ne consommerait aucune électricité et ne dégagerait aucune chaleur dans l’atmosphère. De plus, les plantes bioluminescentes offrent une lumière douce tel un halo, et n’aggravent pas la pollution lumineuse, dangereuse pour la faune ou gênante pour l’humain. En France, l’électricité représente 25 % de la consommation énergétique. Et si l’éclairage urbain contribue à la qualité du cadre de vie et participe à la sécurité des piétons comme des automobilistes, il a aussi un coût : 2 milliards d’euros par an. L’utilisation de la solution proposée par Woodlight contribuerait à rendre les villes moins énergivores, en réduisant l’éclairage urbain sur certaines portions de la ville.

En France, les rues pourraient bientôt être éclairées… avec des plantes !
En France, les rues pourraient bientôt être éclairées… avec des plantes ! Crédit photo : Woodlight

Et à l’intérieur, que Woodlight pourrait-il apporter ?

À l’intérieur des domiciles et des bâtiments, les plantes Woodlight pourraient créer une ambiance et une expérience unique chez soi, dans un hôtel ou dans un restaurant. « Si on arrive à lier la bioluminescence et le végétal, on pourrait créer ces lampes quasi parfaites, qui fonctionnent sans électricité », explique Ghislain Auclair. Il est alors possible d’imaginer un mur de plantes bioluminescentes, qui seraient faciles à entretenir, mais qui apporterait, par exemple, un éclairage extérieur constant et sans aucune consommation d’énergie ni émission de carbone. Quelle chouette idée, non ?

[wpdiscuz-feedback id= »3yfcq650cn » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention pour éclaire les zones urbaines avec des arbres ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Clubic.comBigmedia.bpifrance.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page