Zenitrack, un trackeur low-tech qui booste le rendement des panneaux solaires de 50 %

Et si votre jardin devenait une source d’énergie inépuisable ? Avec le Zenitrack, captez chaque rayon de soleil et faites décoller votre production photovoltaïque.

Nous aimerions tous nous affranchir de nos factures d’électricité : les tarifs augmentent, nous contribuons au dérèglement climatique grâce à des énergies fossiles, mais comment faire autrement ? Vous allez me dire d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ? J’y ai déjà pensé, mais mon toit est mitoyen, et je n’en n’ai donc pas l’unique propriété. Par ailleurs, je m’interroge de plus en plus sur l’installation de panneau solaire dans le jardin, au moins pour alimenter l’abri et ainsi, le rendre indépendant de mon compteur. Pour ce faire, j’envisage aussi un suiveur solaire afin d’optimiser au maximum la production. Ainsi, je vous propose de découvrir une nouvelle solution, imaginée par Nicolas Ditleblanc, fondateur de Zenitrack, une solution innovante et accessible : un suiveur solaire low-tech destiné aux installations photovoltaïques domestiques. Découverte.

Zenitrack permet de suivre la position du soleil

Le Zenitrack est un support inclinable pour panneaux photovoltaïques, permettant de suivre la position du soleil tout au long de l’année. Contrairement aux trackers traditionnels motorisés, le Zenitrack repose sur un ajustement manuel de l’inclinaison du panneau. Grâce à une application dédiée, l’utilisateur est informé de l’angle optimal à adopter en fonction de la date et de la latitude de l’installation. Ce réglage, effectué toutes les deux semaines, prend seulement quelques secondes et ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Un panneau solaire avec tracker.
Optimisez votre production d’énergie solaire avec un suiveur pour régler l’inclinaison de vos panneaux. Crédit photo : Nicolas Ditleblanc / Zenitrack

Un suiveur solaire écoresponsable !

Non seulement ce suiveur solaire vous permettra d’économiser sur vos factures en captant au mieux la lumière du soleil, mais il est également un outil écoresponsable. En effet, il est fabriqué en aluminium recyclé et recyclable et produit par Viollet Industries, une PME située en Haute-Savoie. L’idée du fondateur étant d’utiliser un savoir-faire local pour proposer une solution fiable et durable. Sachez par ailleurs que le Zenitrack s’installe facilement, sans perçage, grâce à un système de pinces adapté à la plupart des panneaux photovoltaïques du marché.

Schéma du suiveur solaire Zenitrack.
Un suiveur solaire simple fabriqué en aluminium recyclé et recyclable. Crédit photo : Nicolas Ditleblanc / Zenitrack

Comparatif entre panneaux solaires fixes et suiveur

Je me suis amusée à analyser le graphique fourni par Zenitrack qui compare la production d’énergie pour deux configurations. Ainsi, nous observons la production d’une installation photovoltaïque inclinée à 30° et d’une installation équipée d’un suiveur solaire Zenitrack placé au sol. Ainsi, on s’aperçoit que sur une année entière, la production est plus élevée avec Zenitrack que sur l’installation fixe. La plus grosse différence étant entre novembre, décembre et janvier, trois mois à faible taux d’ensoleillement.

En revanche, sur les mois les plus ensoleillés (mai, juin et juillet), les écarts de production se réduisent, car le taux d’ensoleillement est fort. Quoi qu’il en soit, le graphique met en évidence la pertinence du suiveur solaire Zenitrack, en particulier dans les périodes où le soleil est moins intense et pendant lesquelles l’angle d’incidence joue un rôle critique.

Panneaux solaires couchés en prévision d'une tempête.
L’inclinaison du suiveur solaire permet également de protéger les panneaux en cas d’alerte météorologique. Crédit photo : Nicolas Ditleblanc / Zenitrack

En hiver, il est donc possible de produire 50 % de plus avec Zenitrack que sur une installation fixe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel : zenitrack.com. Alors ? Convaincu par l’idée d’installer un suiveur solaire et des panneaux solaires de jardin ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Zenitrack.comLinkedin.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

6 commentaires

  1. Je trouve que le concept Zenitrack est vraiment super. S’il permet vraiment d’augmenter de 50% la production d’énergie solaire c’est vraiment bien. Et puis non seulement il offre une meilleure efficacité mais il est aussi tout a fait accessible. V’est typiquement le genre de produit que les consommateurs recherchent : économie et écologie.

    2
    1
  2. Si je comprends bien ce trackeur solaire n’est en aucun électronique ? Je trouve que c’est une super idée ! Ce type de dispositif permettrai de démocratiser l’utilisation de panneaux photovoltaïques et reste en plus tres accessible pour tous. Ce qui n’est pas négligeable pour les zones ou les ressources sont limitées. Et tout ca sans risque de panne !

    2
    1
  3. Ce n’est pas du tout un suiveur solaire, le suiveur solaire suit d’est en ouest la course du soleil dans le ciel. Ce kit ne permet rien d’autre que d’ajuster l’inclinaison en fonction de la saison, rien de révolutionnaire il existe des tonnes de kits ultra bon marché qui font la même chose

    2
    0
    1. les « tonnes de kits ultra bon marché » vendent tous des positions « été » inclinées autour de 45° qui ne servent strictement à rien… en France, le gain hivernal de novembre à janvier se fait entre 65° et 70° d’inclinaison, apriori ce support sait le faire

      0
      0
  4. L’idee est prometteuse mais comment on peut savoir si ca fonctionne vraiment sans retour et sans résultats en conditions réelles. Je pense que certaines conditions météorologiques pourraient compromettre l’efficacité de ces trackeurs comme le vent ou de fortes pluies. Dans certaines zonent ca me paraît quand meme difficile.

    0
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page