Le concept de la « théorie de la simulation » ne date pas d’hier. Bien au contraire, il fait parler de lui depuis que René Descartes en a proposé une alternative dans un argument philosophique — et peut-être même depuis bien avant. Cette théorie soutient effectivement l’idée que nous, les humains, vivons dans une simulation au sein d’un monde contrôlé de l’extérieur par une ou plusieurs entités inconnues. Une opinion qu’Elon Musk semble également partager.
Une théorie reprise par un film sorti à la fin des années 90
La théorie de la simulation suggère donc que la planète sur laquelle nous vivons, les personnes que nous rencontrons et nos destins, pour ne citer que ça, font partie d’un environnement créé et contrôlé par des êtres dotés d’ordinateurs superpuissants.
Un scénario qui rappelle quelque peu le film Matrix de Lana Wachowski et Lilly Wachowski sorti en 1999. Pour rappel, ce long métrage dépeint un futur dystopique dans lequel l’humanité est, sans le savoir, piégée à l’intérieur d’une réalité simulée gérée par des intelligences artificielles : la Matrice.
Des entretiens avec différentes personnes
Dans son film documentaire « A Glitch in the Matrix » qui a été présenté cette année au Festival du film de Sundance, Rodney Ascher explore le concept en s’appuyant sur des faits et des histoires de gens pour qui la théorie est devenue une vision du monde réel.
Le documentaire comprend à cet effet des interviews avec différentes personnes, dont le philosophe d’Oxford Nick Bostrom, auteur d’un article influent sorti en 2003 et un certain Brother Læo Mystwood qui décrit comment une série de coïncidences et d’événements étranges l’a poussé à croire que le monde est une simulation.
Des simulations d’ancêtres ?
Les dernières séquences de A Glitch in the Matrix comprennent un entretien glaçant avec Joshua Cooke qui, en 2003, a assassiné ses parents après avoir été convaincu qu’il vivait dans une « Matrice » comme dans le film réalisé par les frères Wachowski qui sont désormais considérés comme des sœurs.
À noter que dans son article « Are You Living in a Computer Simulation ? », Bostrom a déclaré que les futures civilisations humaines pourraient être intéressées par la création de « simulations d’ancêtres » afin d’étudier leur passé. Il se pourrait donc que nous soyons une simulation d’une civilisation humaine qui existait autrefois dans la réalité de base.
Que l’on vive dans une simulation informatique ou non, ce nouveau film documentaire de Rodney Ascher montre à quel point la culture peut changer la façon dont nous voyons le monde. A Glitch in the Matrix est disponible sur les plateformes en ligne depuis le 5 février dernier.