Arrosée uniquement en 1972, cette plante pousse en totale autonomie depuis 64 ans à l’intérieur d’une bouteille

David Latimer, ingénieur à la retraite et jardinier passionné, a fait l’expérience de créer un écosystème écologique dans une grande bonbonnière scellée depuis les années 60. Plus de 60 ans plus tard, il était fier d’annoncer que son terrarium expérimental était un succès.

Les premiers terrariums seraient inventés accidentellement par le botaniste britannique Nathaniel Ward en 1829. Alors que ce chercheur réalisait ses expériences scientifiques, il avait constaté la germination spontanée de fougère et de pâturin annuel dans l’un de ses bocaux fermés et contenant des cocons de papillons. Il était impressionné de voir que ces spécimens se développaient durant des mois, même sans air renouvelé ni entretien ni arrosage. À cette époque, cette découverte était exploitée par les Britanniques pour exporter des plantes indigènes fragiles par le bateau vers l’Australie.

Aujourd’hui, les terrariums et jardins de verre constituent généralement des objets décoratifs dans les maisons ou les bureaux. Selon leur taille, ils peuvent aussi être utilisés comme habitat pour les tortues ou autres reptiles. Étonnamment, cette méthode de plantation permet de maintenir des végétaux sains et verts pendant de longues périodes. L’étude menée par le jardinier britannique David Latimer en est une preuve concrète. Cet homme a créé un jardin en bouteille scellé, qui s’épanouit parfaitement depuis 1960. Décryptage.

Un étonnant jardin de verre autonome

Latimer a fait pousser une plante araignée rustique dans une grande bouteille en verre d’une trentaine de litres. Il a ajouté du terreau au fond du récipient et a pratiqué délicatement le semis à l’aide d’un morceau de fil de fer. Selon lui, ce terrarium nécessite peu d’entretien. En effet, il n’a procédé à son arrosage qu’une seule fois, il y a plus de 50 ans, avec seulement 140 g d’eau. Après, il l’a fermé hermétiquement pour observer ce qui allait se passer.

Le jardinier a aussi précisé qu’il est nécessaire de retourner régulièrement la bouteille pour permettre à toutes les parties de la plante de recevoir de la lumière du soleil, qui entre par la fenêtre. Aujourd’hui, le feuillage vert de cette plante de type Tradescantia occupe presque tout l’espace vide de la bonbonnière. Ce jardin en bouteille a montré une grande longévité grâce à son écosystème autosuffisant et protégé des agressions extérieures. Il pourrait même vivre plus longtemps que son concepteur. Si c’est le cas, ce dernier prévoit de le confier à ses enfants ou à la Royal Horticultural Society.

Une plante dans une bouteille
Un terrarium sur le bureau. Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour Neozone

Les conditions requises pour un mini-jardin de verre bien développé

Le terrarium serait l’équivalent d’un aquarium, mais à la place de l’eau, on utilise une petite quantité de substrat disposée au fond du récipient en verre transparent. Avec le modèle entièrement fermé, le jardin se sert de son propre écosystème pour se développer. En effet, la croissance de la plante dépend de trois processus complémentaires. Le premier est la photosynthèse qui permet au végétal de libérer de l’oxygène après l’absorption de la lumière, de l’eau et du dioxyde de carbone. Le second processus est la respiration consistant à absorber de l’oxygène et de l’eau, et à dégager du dioxyde de carbone.

Quelles conditions faut-il pour avoir un beau terrarium ?
Quelles conditions faut-il pour avoir un beau terrarium ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le dernier processus est le cycle de l’eau, pendant lequel la plante transpire par ses feuilles. La vapeur d’eau libérée se condense et forme des gouttelettes sur les parois intérieures de la bouteille. Ces gouttelettes retombent dans le sol comme si elles arrosaient automatiquement la plante. Toutes ces étapes se passent dans le terrarium sans avoir besoin de le desceller. Ainsi, la lumière du soleil est pratiquement le seul apport extérieur nécessaire pour assurer le développement du végétal au cours de nombreuses années. Cette énergie lumineuse est essentielle pour le bon fonctionnement de la photosynthèse, de la respiration et du cycle d’eau. Plus d’informations : Dailymail.co.uk. Que pensez-vous de ce terrarium autosuffisant ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
twitter.comnowiknow.com
Source
dailymail.co.uk

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page