S’il existe bien un courrier que l’on déteste recevoir, c’est celui estampillé « République Française » qui vient nous annoncer que l’on peut être eu le pied un peu lourd… Les excès de vitesse pris au radar arrivent dans les dix jours suivants l’infraction, sans prévenir, et c’est parfois la douche froide.
Les gilets jaunes ont tenté de réduire le nombre de radars en fonctionnement mais ils sont bien présents malgré tout ! Absolument nécessaires à certains endroits, ils peuvent parfois être contestables à d’autres endroits… Bref, nous n’avons pas le choix et devons vivre et faire avec ! Mais certains ont une chance inouïe à l’heure où le flash se déclenche !
Si vous voulez éviter les radars, trois solutions s’offrent à vous :
- La plus raisonnable étant de respecter les limitations de vitesse, cela évitera de jouer avec les flashs des radars et avec votre porte-monnaie.
- Une autre manière, l’assistant de conduite style Coyote, qui vous indique les « zones de dangers » … Il existe bien sûr d’autres applications dont nous tairons les noms, car à la limite de la légalité.
- La chance ! La dernière solution ne dépend pas de vous mais de votre veine ! Regardez cette publication de la gendarmerie du Loiret :
Alors que le pilote de la berline était en infraction, le flash du radar s’est bien déclenché. Mais un oiseau qui passait par là s’est trouvé exactement à l’endroit de la plaque d’immatriculation au moment du déclenchement. Ce conducteur échappera à l’amende grâce à cet oiseau de chance !
https://www.facebook.com/gendarmerieloiret/posts/2744906192392934
Il y a tout de même peu de chance que l’histoire se reproduise, soyez prudents sur les routes. Habituellement la nuit du 31 décembre est l’une des plus meurtrières sur les routes… Si le couvre-feu est respecté, cette année, tous les conducteurs devraient atteindre le 1er janvier 2021.
- ACTIVATION : pour fonctionner, le Coyote mini requiert un abonnement Coyote à souscrire sur le site français de Coyote (ne peut être activé en Belgique).