Vivre en harmonie avec la nature est un rêve que je fais souvent ! J’ai la chance de vivre à la campagne, loin de la ville, même si à l’adolescence, j’ai pu le regretter. Aujourd’hui indépendante, j’aurais pu choisir une grande ville, mais j’ai finalement décidé de rester dans mon petit hameau perdu. Je me vois bien propriétaire d’une tiny house dans quelques années, ou peut-être dans une Burl Treehouse même si je vais devoir vaincre mon vertige. Je vous invite, dans cet article, à découvrir des cabanes sphériques qui sont comme flottantes, accrochées à un arbre. À l’origine des Burl Treehouse, un architecte Antony Gibbon, qui nous offre une vision futuriste de l’architecture ! Découverte.
La Burl Treehouse : un refuge organique
La Burl Treehouse, conçue par Antony Gibbon, détonne dans le milieu des habitats insolites. Lorsque l’on observe les images, la Burl Treehouse semble parfaitement épouser les formes naturelles des arbres qui l’accueillent. Une structure en bois qui me fait penser à une sorte de capsule, accrochée en hauteur : on doit avoir une vue imprenable du hublot qui se trouve sur l’un des côtés ! Pour la fabriquer, l’architecte utilise évidemment des matériaux durables et renouvelables, autant pour s’inscrire dans une démarche écologique que pour garantir un confort optimal à ses occupants. On imagine assez mal le concept autrement qu’avec des matériaux respectueux de l’environnement puisqu’elle s’intègre directement dans la nature. La Burl Treehouse devient presque une extension organique de l’arbre sur lequel elle repose.
Un petit tour à l’intérieur
La visite de l’intérieur sera rapide, puisque la Burl Treehouse semble destinée à des hébergements insolites, comme peuvent l’être les cabanes dans les arbres ou les chambres bulle. Dans cette unique pièce, une atmosphère chaleureuse et apaisante se dégage, où confort et nature se rencontrent. On y découvre un lit moelleux, agrémenté de coussins en tricot et en lin, créant une ambiance cocooning. Le lit est installé sous une grande fenêtre circulaire, taillée avec précision dans des parois en bois clair qui rappellent un refuge scandinave ou une maison dans les arbres. À travers cette immense baie ronde, la vue donne sur une forêt enneigée. La lumière naturelle, douce et diffuse, pénètre la pièce, accentuant l’atmosphère paisible et minimaliste. Une lampe murale industrielle ajoute une petite touche d’intimité, éclairant discrètement ce coin de rêve.
Les refuges sphériques : innovation et légèreté ou danger pour les forêts ?
Les conceptions comme la Burl Treehouse ou les refuges sphériques illustrent une vision audacieuse de l’architecture contemporaine. Il est clair que ces maisons suspendues sont innovantes, je crois n’avoir jamais vu de telles structures. Une question se pose néanmoins. Ces habitations futuristes, en communion avec la nature, ne seraient-elles pas un risque pour la nature justement. Une forêt dans laquelle serait disséminées ces petites bulles suspendues ne verrait-elle pas sa faune partir vers d’autres contrées ?
Plus d’informations sur la Burl Treehouse sur le site du concepteur antonygibbondesigns.com. Alors, que pensez-vous de ces maisons perchées et sphériques ? Seriez-vous prêt à vivre dans un refuge au cœur des arbres pour vous reconnecter à la nature ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .