« Ça roule ma poule ? », des scientifiques inventent un traducteur pour comprendre le langage des volailles

Une équipe de scientifiques de l’Université de Tokyo, au Japon, est parvenue à comprendre la signification des différents sons émis par les poules grâce à une technique d’IA avancée (apprentissage émotionnel). Ce système pourrait aider les éleveurs à améliorer leur production.

Un bon éleveur doit constamment surveiller la santé et le bien-être de ses poules. Il doit efficacement détecter les comportements anormaux pour pouvoir trouver les solutions les plus appropriées. En effet, ces volatiles communiquent par différents signaux sonores et comportements. Ils produisent différents sons selon leur humeur, le moment de la journée ou la circonstance (ponte d’un œuf, éclosion des œufs fécondés, présence d’un prédateur, etc.). Le matin, ils sont généralement plus bruyants en claquetant et en caquetant. Le soir, ils sont plus calmes pour se préparer à dormir. Lorsqu’une poule pond un œuf, elle célèbre ce moment en gloussant. Il est donc important de reconnaître ces différents cris pour savoir s’il y a un problème dans son poulailler. Avec ce nouveau système d’IA développé par des chercheurs japonais, les éleveurs pourraient interagir plus facilement avec leurs animaux. En quoi cette technologie consiste-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Décryptage.

Un système de traduction des sons émis par les poulets

D’après le professeur Adrian David Cheok de l’Université de Tokyo, sa méthodologie est fondée sur une technique d’IA de dernière génération, appelée « Deep Emotional Analysis Learning » (DEAL). Ce procédé utilise des algorithmes mathématiques complexes permettant de comprendre les états émotionnels des poules en s’appuyant sur des données auditives. Ce chercheur pense qu’en sachant ce que les animaux ressentent, les humains pourront mieux en prendre soin. Durant cette recherche, huit psychologues animaliers et chirurgiens vétérinaires ont donné leur avis sur les états émotionnels des poules. Ils ont procédé à l’analyse d’un échantillon de 80 poules et de 200 h d’enregistrements sonores.

L'intelligence artificielle peut distinctement distinguer six états émotionnels différents, dont la peur, l'excitation et la faim.
L’intelligence artificielle peut distinctement distinguer six états émotionnels différents, dont la peur, l’excitation et la faim. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Puis, le professeur Adrian David Cheok a alimenté le système d’intelligence artificielle avec une centaine d’heures d’enregistrements sonores de volatiles. Chaque signal sonore détecté correspond à un état émotionnel de l’animal. Ensuite, les scientifiques ont téléchargé dans l’IA de nouveaux cris des poules, enregistrés pendant 100 h. Selon eux, l’appareil était efficace la plupart du temps. Celui-ci aurait pu identifier correctement l’état émotionnel des poules, avec une précision de 80 %. Il convient de noter que l’équipe de recherche a pu distinguer six états émotionnels (la faim, la détresse, la peur, le contentement, l’excitation et la colère).

Qu’apporte ce nouvel outil d’IA au secteur de l’élevage ?

Les résultats de cette étude ont montré que les techniques d’IA et d’apprentissage automatique ont le potentiel de reconnaître les états émotionnels des poules en déchiffrant les sons qu’elles produisent. L’outil développé par les chercheurs aidera les éleveurs à déterminer si un volatile est affamé, joyeux, stressé, etc. Il pourrait ainsi être intégré dans une application mobile spécialisée. De plus, il serait capable d’évoluer continuellement. Plus l’IA entend les caquètements des volatiles, plus la précision de ses résultats augmente grâce à l’apprentissage. Néanmoins, les scientifiques ont indiqué que le niveau de précision de ce système pourrait encore varier selon les conditions environnementales et les races des poules.

Cette recherche procure des informations approfondies sur le bien-être des poulets, mettant en lumière leurs émotions, notamment la faim, la peur, le contentement et la détresse.
Cette recherche procure des informations approfondies sur le bien-être des poulets, mettant en lumière leurs émotions, notamment la faim, la peur, le contentement et la détresse. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Cette recherche pourrait être utilisée pour améliorer les méthodes d’élevage des poules actuelles. Elle permettrait de mieux suivre le bien-être des animaux. Elle pourrait révolutionner la médecine vétérinaire et soutenir les autres études sur le comportement animal. Mais la possibilité de l’adapter aux animaux de compagnie tels que les chats ou les chiens sera encore plus difficile. Ces animaux ont une façon de communiquer plus complexe. Plus d’informations : researchsquare.com

Que pensez-vous de cette invention insolite ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Nypost.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Un commentaire

  1. Il serait intéressant d’utiliser cet outil dans les élevages intensifs de poules pondeuses et de poulets de chair pour connaître le niveau de mal être des volailles.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page