Si vous n’avez jamais mis les pieds en Australie, vous ne connaissez probablement la Victoria Bitter ! En revanche si vous avez eu la chance d’y aller, cette bière* est une incontournable dans le pays. Fortement marquée d’écologie, la marque revendique le fait de ne fabriquer ces bières qu’à partir de l’énergie solaire.
Et dernièrement, elle propose même à ses clients d’échanger des packs de bière contre de l’énergie solaire ! Une opération marketing du brasseur Cartlon & United Breweries qui devraient ravir 500 fans de la marque. On vous explique tout !
Pour Victoria Bitter, la bière et le soleil font donc bon ménage. Ils viennent de lancer un programme permettant aux clients d’échanger leurs surplus d’énergie contre des cannettes de bière. Le programme s’appelle « Solar Exchange» et permet de convertir leur excédent d’énergie en crédits par tranche de 30 dollars.
Ces crédits peuvent ensuite être échangés contre un pack de 24 bières qu’ils livrent chez le client. D’ici 2025 Carlton & United Breweries envisage d’utiliser 100% d’énergie solaire sur ses sites. Et évidemment, le programme est réservé aux citoyens australiens.
Les panneaux solaires explosent en Australie
Il faut dire que le soleil ne manque pas en Australie, et le gouvernement envisage même de bientôt taxer ceux qui l’utilisent. Ou plutôt ceux qui réinjectent du courant dans les réseaux. En 2007 seulement 0.2% des australiens utilisaient de l’énergie solaire, aujourd’hui, ils sont 20% à en profiter.
Le gouvernement cherche actuellement à parer les saturations dues à la réinjection de courant dans les réseaux. En attendant, nous ne savons pas si offrir de la bière contre de l’énergie solaire laisse une réelle image écologique. Mais pour le coup de pub, aucun souci, c’est parfaitement réussi !