Si vous pensez qu’un repas au restaurant se partage vous n’allez pas aimer ce concept danois… Si, en revanche, vous aimez les repas en solitaire, en tête-à-tête avec vous-même vous pourriez apprécier ce restaurant.
Il faudra vous rendre à Copenhague pour déguster un repas seul, dans un restaurant qui ne comporte qu’une seule table. Autant vous dire que vous serez « aux petits oignons », choyé par le chef. Ce restaurant conceptuel lancé par la chaîne de supermarché « Irma » semble avoir trouvé son public… En 48 heures toutes les plages horaires ont été réservées… Bizarre non ce concept ?
Au Danemark, 44% des ménages se composent de célibataires ! C’est pour répondre à ce constat que ce restaurant existe ! En effet, les restaurants traditionnels ne sont souvent pas adaptés : grande table ou table pour deux, menu duo etc… Le « Restaurant 1:1 » propose donc un petit espace et un menu adapté pour une seule personne. L’objectif du restaurant est également écologique ! En servant des portions adaptées pour une personne, et en fonction de l’appétit du client, ils réduisent le gaspillage alimentaire.
En revanche, difficile de dire si ce concept pourrait fonctionner sur du long terme ! Certes, les réservations ont afflué mais est-ce vraiment pour avoir répondu à un besoin de la clientèle ? Ou plus simplement parce que les repas étaient offerts par la chaîne de supermarché. Le concept, qui n’est pas fait pour perdurer a au moins le mérite de prouver qu’il existe un besoin ! Les personnes seules aiment pouvoir manger seules au restaurant sans hériter d’une table pour 4 ou d’une double portion !
Photo de couverture De William Perugini / Shutterstock