L’incroyable maison Picassiette recouverte de mosaïque du sol au plafond est à découvrir à Chartres… Et franchement ça vaut le détour !
Pour contempler de l’art naïf, il existe un lieu incontournable connu de tous les amateurs : La Maison Picassiette à Chartres (28) qui est d’ailleurs aujourd’hui administrée par le musée des Beaux-Arts de la ville que l’on surnomme Capitale de la Lumière et du Parfum.
Cette maison insolite a été construite par un illuminé appelé Raymond Isidore. Cet homme, cantonnier de la ville n’avait qu’un rêve : recouvrir se maison de mosaïque, et il l’a réalisé avant de mourir en proie à un délire de fin du monde auquel il n’a pas survécu. Il a passé sa vie à construire ce palais extraordinaire qui devrait traverser les décennies à venir.
A lire également : Casa Terracota, l’incroyable maison de 500 m² en terre cuite
Cette maison de trois pièces est recouverte de mosaïques, ou plutôt de morceaux de faïence cassées puis disposées en fresques par l’artiste. Il a commencé par en couvrir les murs de l’intérieur, puis les sols et plafonds, toujours en essayant de donner un côté harmonieux à son œuvre d’art.
Puis quand l’intérieur fût complètement recouvert, il n’a pas pour autant arrêté sa folie artistique. Il a donc commencé à recouvrir les murs extérieurs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus 1 cm² de disponible. Puis enfin il a recouvert les murs du jardin. Raymond Isidore s’est inspiré de la maison du Facteur Cheval pour réaliser son œuvre et comme lui, il n’avait aucune formation artistique.
Il est bien sûr possible d’admirer cette œuvre intemporelle et même de la visiter en vous rendant au 22, rue du Repos, 28000 Chartres, pour un tarif de 6€ par personne (gratuite pour les moins de 18 ans). Certainement une visite haute en couleurs à découvrir en Eure-et-Loir.
https://www.instagram.com/p/BwIgP_PFNTg/?utm_source=ig_embed
https://www.instagram.com/p/BvZhntblRCU/?utm_source=ig_embed
https://www.instagram.com/p/BqEpMkDDhT3/?utm_source=ig_embed