D’après l’étude menée par l’Ifop pour l’institut Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, 9 % des français pensent qu’il est « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous l’enseigne dans les écoles ». Une théorie très ancienne que Mike Hughes, un célèbre « platiste » a essayé de démontrer en y laissant malheureusement la vie.
Persuadé que la terre est plate et non ronde, l’astronaute amateur est mort ce samedi 22 février dans un désert californien nous apprend le journaliste Justin Chapman sur Twitter.
L’américain de 64 ans est mort quelques secondes seulement après son décollage à bord d’une fusée artisanale à vapeur construite dans son garage. Le crash de la fusée a été filmé pendant le tournage de « Homemade Astronauts » proposé par la chaine Science Channel. Une série de documentaires qui raconte l’histoire d’astronautes et fabricants de fusées amateurs autodidactes. Dans la vidéo on peut apercevoir l’ouverture précoces des parachutes au décollage, un dysfonctionnement qui a sans doute provoqué le crash quelques secondes plus tard.
Mad Mike Hughes just launched himself in a self-made steam-powered rocket and crash landed. Very likely did not survive. #MadMike #MadMikeHughes pic.twitter.com/svtviTEi8f
— Justin Chapman (@justindchapman) February 22, 2020
Sponsorisé par la Flat Earth Research (une organisation soutenant l’idée de la Terre plate, fondée en 1956), Mike Hughes tentait de se rapprocher le plus possible de la ligne de Kármán, une frontière qui définit la limite entre l’atmosphère terrestre et l’espace pour la Fédération aéronautique internationale.
Dans une première tentative en mars 2018, Mike Hughes avait atteint une altitude de 570m dans le désert de Mojave. Il va alors se blesser gravement au dos au cours de l’atterrissage. Exit les études de feu Galilée… La théorie de la terre plate est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux, un excellent documentaire sur les platistes leur est d’ailleurs dédié sur Netflix :
Ne doit on pas dire que la terre est « sphérique » à la place de « ronde »?