Est-il possible de cuisiner au lave-vaisselle ? Oui, mais attention…

La cuisson au lave-vaisselle : une idée farfelue ou une vraie solution pour réduire votre facture d’électricité ? Découvrons ensemble cette tendance controversée.

Des solutions pour économiser de l’électricité, nous en cherchons tous ou presque ! Les tarifs ont augmenté l’an dernier, et nous ignorons de quoi demain sera fait. Que ce soit en installant des panneaux solaires sur le toit ou prêts à brancher, ou par le biais de chauffe-eaux instantanés. Dans la cuisine, je fais bouillir mon eau pour le riz ou les pâtes, à la bouilloire électrique, et je gagne en temps et en consommation de courant. Sur les réseaux sociaux, j’ai aperçu des influenceurs qui cuisaient certains aliments avec leur lave-vaisselle pour utiliser moins d’électricité. Je vous préviens tout de suite, les chefs cuisiniers pensent qu’il s’agit plus un truc d’influenceurs que de grands chefs ! Si l’idée d’essayer vous tente, je vous explique comment ça marche.

D’où vient cette étrange idée de cuire au lave-vaisselle ?

Les chefs ne sont pas unanimes au sujet de la cuisson au lave-vaisselle, car l’un des premiers à l’avoir prônée, est le chef Canadien Bob Blumer, star de l’émission The Surreal Gourmet. Cette technique, utilisant l’électricité consommée par le lave-vaisselle, permet de réaliser des économies d’électricité, et par conséquent, financières. Certains programmes montent à 60, voire, 90 °C de température, amplement suffisant pour cuire des aliments. Attention, n’allez pas imaginer cuire une côté de bœuf au lave-vaisselle, mais plutôt des œufs ou des légumes par exemple.

La cuisson au lave-vaisselle, un bien étrange idée.
La cuisson au lave-vaisselle, un bien étrange idée. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Que pensent les chefs cuisiniers de ce mode de cuisson ?

Je vous l’ai dit, ils sont assez dubitatifs, voire, réfractaires à cette idée. Le journal Le Figaro a interrogé Charles Soussin, conseiller culinaire décoré de l’ordre du Mérite agricole en 2019, sur le sujet. Voici sa réponse, sans appel : « c’est une technique de dernier recours qui n’apporte aucun avantage en dehors de son aspect fun ». Pour lui, ce serait surtout un truc d’influenceur en mal de followers, et un manque de respect pour la cuisine ! Il confirme que les aliments cuiront sans aucun doute, mais que la saveur ne sera jamais présente. De plus, il met en garde sur le mauvais entretien de certains lave-vaisselle : transmission de bactéries quasiment assurée.

La recette de l’œuf parfait au lave-vaisselle

Je vous préviens immédiatement, je n’ai pas testé cette recette, et je ne pense pas que je la testerai ! Chaque chose à sa place, le lave-vaisselle est fait pour laver, non pour cuire des aliments. Cette recette, je l’ai trouvée sur le site mariatotal.com, rendons à César ce qui est à César. La voici :

  • Réglez le programme du lave-vaisselle sur 70°.
  • Laissez le programme commencer.
  • Après 30 minutes de programme, disposez deux œufs dans un bocal puis faites chauffer de l’eau dans une casserole (70 °C)
  • Versez l’eau chaude de manière à remplir le bocal
  • Insérez le bocal dans le lave-vaisselle, puis laissez le programme se dérouler.
  • Après 60 minutes, sortez le bocal, avec une manique, c’est cuit !
Faire cuire des œufs au lave-vaisselle, c'est possible !
Faire cuire des œufs au lave-vaisselle, c’est possible ! Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Le blanc d’œuf sera un peu gélatineux, c’est normal, et il paraît que c’est ainsi qu’il est servi dans les restaurants étoilés. Je l’ignore, je n’ai pas testé non plus. Et, vous ? La cuisson au lave-vaisselle, vous avez déjà essayé ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Lefigaro.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page