Connaissez-vous le nom du plus grand arbre au monde ? Une réponse négative ne surprendrait guère car seulement une poignée de personnes connaissent l’emplacement précis de ce séquoia sempervirens baptisé « Hyperion ».
En 2006, deux scientifiques appelés Michael Taylor et Chris Atkins ont consacré un mois pour une randonnée dans le Redwood National and State Park en Californie. Ils tombent nez à nez sur un mastodonte et n’hésitent pas à sortir leur laser métrique. Une première estimation leur révèle une hauteur inouïe de… 100 mètres. Mais déterminer la hauteur d’un arbre avec précision nécessite d’atteindre son sommet pour en faire descendre une corde équipée d’un poids jusqu’au sol.
À la découverte du mastodonte
Prendre la mesure de ces arbres géants d’if constitue une véritable affaire de spécialiste, dont l’expert mondial se nomme Steve Sillett. Ce dernier a mesuré les six arbres les plus grands du monde et, s’est mis d’accord avec les découvreurs pour baptiser ce séquoia à feuilles d’if « Hyperion ». Ce nom correspond à un titan de la mythologie grecque, se distinguant par sa taille.
Près d’une décennie après sa découverte, son emplacement exact est connu par seulement une poignée d’individus. Encore beaucoup moins ont décidé d’y grimper pour admirer la Californie depuis cet ascenseur du monde végétal.
Les caractéristiques de l’Hypérion
Pour contempler cet impressionnant séquoia géant, vous devez vous rendre en Californie, plus précisément dans le parc national de Reedwood. Découvert en 2006, Hyperion atteint une hauteur de 115,85 mètres et une largeur de 7 mètres. Avec ses 92.9 mètres de haut, la statue de la Liberté se fait toute petite à côté de ce géant. Si on le compare à notre tour Eiffel, l’hyperion atteint son deuxième étage situé à 115 mètres.
Âgé d’au moins 800 ans, ce mastodonte avait une hauteur de 116 mètres. Mais suite à une branche sommitale déformée par le vent, il a perdu une vingtaine de centimètres. Quant à son poids, celui-ci est évalué à 3 300 tonnes.
Les séquoias à feuilles d’if comptent parmi les plus grands arbres du monde. Deadalus, se trouvant à côté d’Hyperion atteint par exemple 110.8 mètres de haut et Helios mesure 114.1 mètres.
Le secret de l’emplacement d’Hyperion
Pourquoi l’emplacement de ce végétal unique est-il dissimulé au grand public ? À vrai dire, Hyperion comprend des racines peu profondes. Ses ressources sont tirées de l’eau contenue dans les couches les plus proches du sol. Un nombre de visiteurs trop important imposerait un poids défavorable sur la terre alentour.
Par conséquent, l’eau pourrait malencontreusement se déplacer et abreuver les racines. Les experts concluent d’ailleurs que, suite à l’eau circulant vers les sommets de l’Hyperion via un réseau de canaux capillaires, la loi de la gravité impose une limite maximale à sa taille, évaluée à 130 mètres. Ce géant devrait atteindre cette hauteur dans environ 600 ans.
Steve Sillet pense qu’en additionnant le poids des branches, des feuilles du tronc et de toute la biomasse qui y réside, il s’agit sûrement du plus gros arbre du monde. Afin de le prendre dans son intégralité, le célèbre photographe Mike Nichols a effectué ce cliché via 126 images différentes.