IKEA annonce la sortie d’une platine vinyle en collaboration avec le groupe Swedish House Mafia

Une première depuis près de 50 ans ! IKEA devrait sortir à l'automne une gamme de produits destinés aux DJ's en herbe, avec une platine vinyle accessible à tous !

Les plus de 40 ans se souviennent forcément du craquement inimitable du saphir sur un disque vinyle, des « craquages » caractéristiques à chaque changement de chanson sur un 33 tours. Les disques vinyles sont des vestiges musicaux, mais ils sont aussi souvent considérés comme ayant un son inégalable. Depuis quelques années, les artistes actuels éditent à nouveau un format vinyle de leurs albums, et ils reviennent petit à petit sur le devant de la scène musicale ! Le géant de l’ameublement suédois IKEA ne s’y trompe et va lancer prochainement sa platine vinyle, la première depuis près de 50 ans ! Présentation.

Une platine vinyle pour IKEA

C’est lors de la Milan Design Week 2022, que le géant suédois a annoncé avoir collaboré avec le groupe de musique électronique Swedish House Mafia afin de concevoir la platine Obegränsad qui devrait sortir à l’automne prochain en Europe (du Nord). Le partenariat avec Swedish House Mafia ne se limitera pas au lancement de la platine vinyle, mais également à toute une gamme de produits musicaux pour la maison. Swedish House Mafia est un groupe très célèbre dans le monde de la musique électronique. Fondé en 2008 par les DJ Sebastian Ingrosso, Axwell et Steve Angello, il est à l’origine de tubes mondiaux comme Don’t You Worry Child ou encore Antidote. Avec IKEA, le groupe suédois souhaite créer une gamme de produits qui se destinerait donc aux DJ’s en herbe.

Gros plan sur la platine vinyle IKEA
Gros plan sur la platine vinyle IKEA. Crédit photo : IKEA

Pourquoi cette collaboration ?

Le groupe de musique déclarait vouloir sortir de sa zone de confort, et créer quelque chose de nouveau en collaborant avec IKEA, un expert en termes d’ameublement. Les deux partenaires souhaitaient également apporter la création musicale chez les clients, rendre accessible un domaine créatif parfois inaccessible, mais avec des produits conçus pour la maison et financièrement plus accessibles que les matériaux professionnels.

Trois nouveaux produits annoncés !

Le résultat de cette collaboration originale donnera « naissance » à trois produits dans un premier temps:

  • la platine vinyle aussi appelée tourne-disque (comme au bon vieux temps du rock n’roll),
  • un fauteuil adapté aux créateurs musicaux,
  • et un bureau pour pouvoir créer !

Le designer d’IKEA, Friso Wiersma explique le point de vue de cette collaboration : « Aujourd’hui, vous voyez beaucoup de tourne-disques minces qui essaient presque de se cacher, mais nous voulions quelque chose de très audacieux, et nous voulions que le tourne-disque soit une manifestation très physique de la musique« . Ne vous attendez donc pas à une platine vinyle ultra mince, discrète et presqu’invisible ! Ce n’est pas du tout la vision des collaborateurs. Ils veulent une platine qui en impose !

Quelques détails sur les produits à venir

D’après le site IKEA, le bureau comprendra des supports intégrés pour surélever les haut-parleurs à hauteur d’oreilles et une étagère coulissante pour un clavier MIDI par exemple. Quant au fauteuil, il disposera de sangles réglables pour un confort maximal. Pour les détails de la platine vinyle, il faudra probablement, comme souvent avec IKEA, attendre une date proche de la sortie… On sait juste qu’elle dispose de gros commutateurs sur le devant, texturés avec un corps noir mat amortissant les vibrations pour alimenter le plateau tournant, et la sélection des vitesses 45 ou 33 tr/min. Elle disposerait également d’un bras en J et d’un saphir Audio Technica. Un préampli intégré avec ports RCA devrait permettre la transmission à des haut-parleurs filaires ou sur un ampli. Ce ne sont que des suppositions, car pour les caractéristiques techniques réelles et le prix de cette platine, il faudra patienter jusqu’à l’automne, sans plus de précision non plus sur la date réelle de sortie !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ikea.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page